Les candidats non admissibles au certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) ont battu le pavé ce lundi, 1er novembre 2021. Leur mouvement a eu lieu à la Cour d’appel de Conakry, au siège du conseil de l’ordre des avocats de Guinée. Les avocats stagiaires rejettent les résultats publiés par le Barreau depuis le 27 octobre dernier.
Ils sont au nombre de 236 candidats à avoir passé le concours, seulement 11 ont été déclarés admissibles. Les candidats ajournés ne sont pas d’accord avec les résultats publiés. Leur porte-parole, Souleymane Sidibé, s’est exprimé devant les journalistes: « Ces résultats là, nous, ça ne nous concerne pas. Parce que la correction a été faite par un jury qui n’est pas compétent. Nous considérons ces résultats là de scandaleux, inadmissibles et inacceptables, et qui ne reflètent pas nos niveaux de formation, qui ne reflètent pas nos raisonnements juridiques qui ont été apportés aux sujets qui nous ont été soumis ».
Les protestataires ont formulé des réclamations: » Nous demandons l’annulation des résultats d’admissibilité en date du 27 octobre 2021. La mise en place d’un nouveau jury indépendant et neutre composé de 7 membres. Ce, conformément à l’article 24 du décret. La publication des corrigés types des sujets qui nous ont été soumis. La réponse immédiate à ce memorendum qui sera déposé toute à l’heure, dans un délai de 72h. »
Bailo Baldé pour loura.info