En marge de la conférence de presse qu’ils ont animée ce 4 novembre 2021 à Conakry, les membres du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ont justifié les raisons pour lesquelles ils n’ont pas participé au gouvernement de transition.

La question a été posée par un journaliste, c’était ce jeudi, 04 novembre, au cours d’un point de presse organisé par le FNDC. Elle était de savoir pourquoi le FNDC n’a jusque là pas été introduit dans le gouvernement de la transition en cours ?

« Effectivement, le FNDC a été consulté, mais comme vous le savez, depuis le début du combat contre le troisième mandat, nous nous sommes toujours montrés désintéressés aux intérêts personnels. C’est pourquoi vous n’avez pas vu un Foniké Mengué devenir ministre de M. Alpha Condé, un Koundouno entre autres, ministres du président Alpha Condé. C’est parce que justement on croyait au combat que nous menions. Nous pensions que la responsabilité que nous portons est tellement immense aujourd’hui que la réduire juste à la participation au gouvernement est incompréhensible. Donc voilà, et comptez sur nous. Le FNDC, nous allons accompagner cette transition pour qu’elle puisse réussir. Accompagner la transition ne signifie pas qu’on accompagne le CNRD, on accompagne la Guinée. La Guinée  est aujourd’hui à la tête de laquelle se trouve le CNRD. Donc, nous avons tous intérêt aujourd’hui à nous impliquer d’une manière ou d’une autre pour accompagner cette transition pour qu’elle puisse réussir », a expliqué Ibrahima Diallo, le responsable des opérations du FNDC.

Par ailleurs, les missionnaires du FNDC disent avoir sollicité auprès des chefs d’État de la CEDEAO d’œuvrer pour le déploiement d’un envoyé spécial pour le compte de la transition en Guinée.

 

Bailo Baldé pour loura.info