Dans le souci de mettre en lumière le dossier du 28 septembre 2009, l’Association des victimes, parents amis du 28 septembre (AVIPA) a organisé ce 8 novembre 2021 une formation en faveur des journalistes sur la justice transitionnelle. Cette formation, qui s’étend du 8 au 9 novembre, se tient grâce à l’appui de OSIWA dans un réceptif hôtelier Ratoma.
Ils sont au total douze journalistes venus de la presse privée et publique à prendre part à cette formation de deux jours sur la justice transitionnelle, la prévention des conflits et le rôle des médias dans la prévention des conflits.
Les médias qui jouent un rôle de sentinelle est un outil de guérison, de réconciliation et de progrès au sein d’une communauté, affirme Mme Asmaou Diallo, avant de remercier les journalistes et apprécier énormément leur soutien : « Ce que je peux rappeler, l’implication des médias, on a beaucoup travaillé. Il y a beaucoup d’acquis. Donc je peux dire que les médias en ont fait beaucoup. C’est grâce aux médias que l’opinion nationale et internationale est renseignée. Quand il n’y a pas de médias, il n’y a pas d’informations. Nous vous remercions tous pour tout ce que vous faites. »
La présidente de AVIPA a mis l’occasion à profit pour lancer à nouveau un appel au Colonel Mamadi Doumbouya : « Je lance un appel aux autorités, vous savez on avait déjà travaillé sur un document qui a été rendu au président Alpha Condé, malheureusement jusque-là rien a été fait. Donc on peut profiter de cette occasion pour lancer cet appel au CNRD de faire face à cet appel, parce qu’il y a plein de documents de recommandations qui sont très importants à utiliser pour la refondation de l’Etat. C’est important qu’on utilise ces documents gardés quelque part. »
Hadja Mariama Diallo pour loura.info