Le nouveau chef de l’agence judiciaire de l’État a été installé dans ses fonctions, hier jeudi, 11 novembre 2021. Me Mohamed Sampil aura désormais la lourde tâche de représenter l’État devant les juridictions. L’ancien bâtonnier a pris fonction sous la conduite du ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, le colonel Amara Camara.
Dans son temps de parole, le nouvel Agent judiciaire de l’État a remercié le président de la transition pour sa nomination à la tête de ce service étatique. Mohamed Sampil, a par ailleurs invité les travailleurs dudit service à travailler dans la fraternité: « Sans tarder, je les inviterai, après mon installation, à l’établissement d’un état des lieux exhaustif des créances de l’État, pour que nous nous mettions très rapidement au travail qui nous est assigné par le chef de l’État, qui accorde dans le contexte actuel de notre pays, une importance particulière à l’agence judiciaire de l’État. »
Après sa nomination, Mohamed Sampil a reçu des instructions du Président de la transition, le colonel Mamadi DOUMBOUYA: « Il me l’a dit de vive voix avant de me donner des instructions fermes, à l’effet de travailler sans relâche, au recouvrement de toutes les créances de l’État, tant en Guinée qu’à l’étranger. Mais aussi, de faire en sorte que toutes les personnes physiques ou morales créancières de l’État et détentrices de décisions de justice passées en force de choses jugées, puissent entrer en possession de leurs avoirs. Bien sûr, en fonction des possibilités financières des pouvoirs publics », a rappelé ainsi le nouvel agent judiciaire de l’État.
Pour rappel, l’agence judiciaire de l’État est un service rattaché à la présidence de la République.
Bailo Baldé pour loura.info