L’Union nationale pour l’indépendance technique et économique (U.N.I.T.E) salue le la décision du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de faire recruter les membres du CNT sur la base de la compétence en respectant le quotta alloué à chaque structure.
Le président du parti UNITE, Sandou 1 Daffé, déplore cette différence créée entre les partis politiques. Pour lui, tous les partis sont égaux devant la loi: « Même si le MATD a privé les associations, ONG et partis politiques de leurs agréments, mais des partis politiques se disant grands partis ont discriminé les partis qu’ils considèrent comme petits partis dont les leaders ne sont redevables de rien concernant nos deniers publics. Si je parle de discrimination c’est pour rappeler que lors de la dernière recomposition de la CENI, le partage du quotta alloué aux partis politiques, parlait plutôt du prorata tout en ignorant les partis intéressés à participer aux élections. Mais le plus frustrant était le mépris de certains leaders envers d’autres leaders en retirant la parole comme quoi qu’ils n’ont pas leurs places. J’en ai été victime et témoin d’un cas similaire. »
Très satisfait de la démarche du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le président du parti UNITE estime que cette discrimination n’aura pas sa place et que les méritants seront au rendez-vous: « Donc la méthode de monsieur le linistre qui consiste à choisir dans chaque entité les personnes compétentes sur la base des dossiers, règle et tranche définitivement tous ces problèmes que je viens d’évoquer. Quant aux partis politiques, au lieu de tourner en rond en jouant en acteurs et bandits chefs au détriment des figurants qui meurent plus facilement dans un film, envoyez plutôt les dossiers de vos candidats si vous voulez l’intérêt supérieur de la nation car cette méthode ne viole nullement le quotta alloué aux partis politiques. Au contraire le quotta de chaque entité sera respecté,  les plus méritants y seront. »
Hadja Mariama Diallo pour loura.info