Interrogé sur le communiqué du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire interdisant la vente d’immeubles bâtis et non bâtis, le fondateur de l’Agence immobilière de Hamdallaye a réagi à ce sujet d’actualité nationale. Le ministre Ousmane Gaoual Diallo, s’est appuyé sur les dispositions de l’article 11 du Code foncier et domanial pour prendre une telle décision. Sauf que les acteurs du domaine ont dénoncé l’État comme coupable de la mauvaise gestion dudit secteur.
Elhadj Mamadou Bhoye Bah est le fondateur de l’Agence immobilière de Hamdallaye. Il invite le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire à revenir sur son communiqué : « Il doit revenir sur son communiqué. Non seulement, c’est qu’il ne doit pas avoir peur d’aller et de revenir. Lorsque tu veux entrer quelque part, et que tu trouves qu’il n’est pas possible d’entrer, il faut retourner. On n’est est pas plus fort, plus puissant qu’un prophète. Il faut unir les Guinéens. Comment unir les Guinéens en détruisant tout ce qu’ils ont fait, sous prétexte qu’on veut défendre l’État ? L’État qui a failli, l’État qui est la cause, qui est coupable. Il faut condamner les coupables. »
Elhadj Mamadou Bhoye Baha critiqué le bâtiment dans lequel est logé actuellement le ministère de l’Urbanisme : « Le ministère de l’Habitat, ils sont logés dans un bâtiment colonial, vétuste de 1950 et quelque. Vous imaginez, lorsqu’un ministère de l’Habitat est dans un bâtiment colonial de 1950, il veut qu’un citoyen reste dans les mêmes conditions, ce n’est pas possible. La Direction nationale du patrimoine bâti, ils sont dans un bâtiment colonial. Donc, ce sont les deux entités qui peuvent parler d’Habitat en Guinée. L’autre entité est chargée de gérer les bâtiments de l’État. Eux, ils sont toujours dans des bâtiments coloniaux de 1950, ils n’ont pas évolué eux-mêmes. Ils ne sont pas bien logés eux-mêmes, comment ils peuvent parler de logement ou d’évolution ? Je vous dis, ils n’ont qu’à voir leur propre aspect« .
Bailo Baldé pour loura.info