C’est désormais chose faite. Le représentant du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a déposé ses dossiers de représentativité pour le CNT, ce 17 novembre 2021 au ministère de l’Administration et de la décentralisation. Sékou Jamal Pendessa, qui a été choisi pour aller au CNT au nom des employés des médias,  était accompagné de plusieurs syndicalistes, membres du bureau du SPPG.

A sa sortie du MATD, Sékou Jamal Pendessa a réagi :  » On vient de remplir toutes les formalités. Le syndicat a présenté de très bons dossiers. Nous avons nos dossiers au complet. L’enregistrement est fait. On nous a remis un récépissé. C’est dire que nous attendons certainement l’acte administratif qui va confirmer notre représentation au CNT. C’est pour les travailleurs, les employés des médias. L’espoir est grand. Puisque nous avons trouvé un département qui maîtrise les textes de lois. La première remarque qu’on a faite, c’est lorsqu’un agent a voulu demander l’agrément et puis du coup dans la foulée, parmi eux il y en a qui ont dit attention, c’est un syndicat, partout dans le monde le syndicat n’a pas besoin d’agrément. Ça, ça nous a rassurés. On sait qu’il s’agit des gens qui savent comment ça fonctionne. Cela veut dire qu’il n’y aura pas de confusion entre le patronat et le syndicat de la presse. Cela veut dire qu’ils sauront triller les dossiers. Ils maintiendront notre place qui nous revient et ils diront aux patrons qu’ils se sont trompés sur le nombre et leur demander de retourner une personne et d’envoyer une autre liste où il y aura une seule personne. C’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas prendre leur place et prendre celle des autres. »

Il faut rappeler qu’à la veille de cette journée de dépôt des dossiers, le SPPG a bénéficié du soutien de plusieurs autres structures de presse de Guinée.

Bailo Baldé pour loura.info