Au cours d’une rencontre tenue ce jeudi, 18 novembre 2021, à Conakry, les coalitions des partis politiques se sont retrouvées pour trouver un terrain d’entente. La réunification de la classe politique guinéenne autour d’un idéal commun pour une transition réussie, trouver un accord sur le choix de leurs représentants pour le CNT, étaient entre autres sujets débattus. 

Le président du Mouvement national pour le développement (MND) a porté la parole au nom des leaders présents. Dr Ousmane DORE a déclaré que c’est la réunification de la classe politique qui a démarré : « La réussite de cette transition incombe beaucoup à cette classe politique. Et je peux vous assurer ici que tout ceux que vous voyez ici, nous avons des idéologies différentes, des positions différentes, des stratégies électorales différentes. Nous sommes tombés d’accord sur cette nécessité de l’union sacrée de la classe politique. Ça ne sera plus comme avant. Il s’agit aujourd’hui d’imprimer une nouvelle dynamique qui fera que le peuple de Guinée fera confiance à sa classe politique. »

Le sujet du choix des représentants des partis politiques pour le CNT était également à l’ordre du jour. Dr Ousmane Doré a évoqué la question : « Ce qui était important pour nous aujourd’hui, c’est d’avoir un accord sur comment on désigne et le mode de désignation. Deux réunions sont prévues avant la date indiquée pour la fin des dépôts des dossiers de candidature pour parachever la désignation des 15. Et c’est ce que nous pouvons vous affirmer aujourd’hui, aux autorités de la transition que les 15 représentants venant des partis politiques seront désignés à temps et par consensus. »

Bailo Baldé pour loura.info