Le gouvernement de transition est en retraite depuis le vendredi, 19 novembre 2021, dans la préfecture de Forécariah. Cette initiative attire l’attention de l’opinion nationale et les acteurs sociopolitiques.
Le président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) a réagi à cette actualité. Pépé Francis Haba a salué l’initiative du Président de la transition, le colonel Mamadi DOUMBOUYA. Il invite par ailleurs le CNRD à œuvrer pour une transition apaisée : « C’est une bonne initiative, dans la mesure où quand un gouvernement est nommé, surtout en cette période de transition, la classe politique que nous sommes, et même la société civile, l’opinion nationale, ont soif de savoir qu’est-ce que le gouvernement là va faire. Il est donc important qu’ils se réunissent, qu’ils partent en réflexion. Que ceux qui sont à leur première mission, ceux qui sont à leur premier poste ministériel soient briefés par rapport à la mission qui leur est confiée. Et surtout permettre à tout le monde de savoir quelle sera leur feuille de route. Maintenant, on peut critiquer le cadre dans lequel ils vont faire cette retraite, parce qu’on parle de camp militaire. Est-ce que c’est l’environnement idéal ? Mais je pense que c’est des gens qui ont la tête sur leurs épaules. Quel que soit l’environnement, ils vont travailler. En tout cas nous nous attendons à des résultats meilleurs de façon à ce que la transition soit réussie et surtout qu’elle soit apaisée. »
Le Président l’UGDD a déclaré que vêtir des membres en tenue militaire est peut-être une manière pour le CNRD de prouver qu’il a envie de bien gérer cette transition. Par ailleurs, Pépé Francis Haba, soutient qu’à la place du président de la République, il aurait choisi un établissement hôtelier pour organiser cette retraite gouvernementale.
Bailo Baldé pour loura.info