Les résultats produits sous la méditation de Ousmane Doré pour rassembler la classe politique guinéenne sont loin de faire l’unanimité. En tout cas, l’intercoalition réunie au tour de la CORED dirigée par Mamadou Sylla a rejeté la clé de répartition effectuée lundi.
Au cours d’une rencontre tenue ce mardi 23 novembre 2021 au domicile de Mamadou Sylla, les membres de l’intercoalition n’ont pas approuvé les résultats de la classe politique, sous la méditation du président du Mouvement national pour le Développement (MND). Au sortir de cette réunion, la Présidente du Parti de l’Action Citoyenne par le Travail (PACT) a réagi. Makalé TRAORE soutient que son intercoalation va aussi faire une clé de répartition, au nom de la classe politique: » C’est bien que d’autres ont fait une proposition. Nous allons faire aussi une proposition, mais qui va respecter l’inclusivité, et surtout une certaine équité dans la répartition. C’est important pour la suite, puisque nous comptons travailler au rassemblement de la classe politique guinéenne. Quand c’est comme ça, il est très important d’être équitable. Moi, je ne perds jamais espoir de pouvoir mettre les gens ensemble. Et, c’est vraiment ce qui est important pour que l’accompagnement de cette transition soit efficace, et qu’on sorte vraiment dans une bonne ambiance entre Guinéens. Le temps est important, mais le résultat l’est plus. Je crois que même les autorités seront d’accord pour que peut-être le temps soit aménagé pour qu’on arrive à quelque chose qui n’aboutit pas à la division davantage de la classe politique, mais plutôt à un essai de rassemblement pour avancer, car ce qui nous attend est plus important que la répartition des 15 places. »
Cette cacophonie au sein de la classe politique guinéenne montre la division qui existe entre les partis politiques. Le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation aura du pain sur la planche pour départager les camps adverses dans la présente situation.
Ansou Bailo Baldé pour loura.info