Aboubacar Soumah, le secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) très remonté contre le ministre de l’Enseignement pré universitaire et de l’Alphabétisation.
Aboubacar Soumah veut interroger le chef du département de l’Enseignement préuniversitaire, en quelle qualité il a reçu en audience Oumar Tounkara et ses collègues exclus de SLECG.
Aboubacar Soumah a fait cette sortie à l’occasion d’une assemblée générale tenue le samedi 27 novembre 2021 au siège du SLECG, à Dixinn. Le syndicaliste s’interroge et compte rencontrer le ministre pour éclaircir cette situation: « Ces éléments là aujourd’hui qui se réclament du SLECG, ont été entretenus par Bano Barry, ont été reçus par le ministre de lEducation nationale. Mais, on va interroger le ministre Guillaume Hawing à quel titre il les reçoit . Parce que nous avons dit au ministre de l’Enseignement pré universitaire et de l’Alphabétisation que nous le soutenons. Si toutefois, il continue à travailler avec cette équipe fabriquée par Bano Barry… C’est des traîtres. Ceux qui nous ont trahis ici, ceux qui ont pris l’argent de la corruption, s’il travaille avec ceux-ci, alors, nous, nous reculons, et nous allons prendre nos dispositions. La collaboration doit être sincère parce que, tu ne peux pas collaborer avec nous et collaborer avec les éléments corrompus qui ont accompagné l’ancien gouvernement. Nous savons combien ces éléments là ont reçu et ce qu’ils ont fait pour casser notre mouvement. Des éléments que nous avons exclus, à travers des actes que nous avons pris ici, en assemblée générale, au sein du bureau exécutif. Des éléments que nous avons exclus, et qui disent qu’ils sont du SLECG, alors qu’ils sont exclus. S’il continue la collaboration avec ceux-ci, alors cela va remettre en cause les relations entre lui et nous. Nous allons l’appeler. »
Aboubacar Soumah promet de dénoncer le comportement du ministre si les preuves qu’on lui a montrés s’avèrent. Le secrétaire général du SLECG refuse d’admettre que l’équipe de Tounkara et Cie continue encore à exercer au nom du SLECG pour rencontrer les autorités du pays: « Hier, j’ai appelé le conseiller principal. Quand on m’a informé. Quand j’ai vu. On m’a fait voir la photo de leur rencontre, c’étaient les 5 ou 6 personnes qu’on a même exclues qui étaient tous présentes là-bas. Le ministre Guillaume Hawing peut les recevoir hein, en tant qu’enseignants, mais s’il reçoit Oumar Tounkara en tant que secrétaire général du SLECG, et là, nous allons réagir. J’ai appelé le conseiller principal du ministre, je le lui ai dit. Il m’a dit qu’il va prendre contact avec l’autorité et d’ici lundi. Donc, le ministre aussi, je voulais l’appeler, mais j’attends. Mais comme nous voulons travailler avec lui en toute sincérité, je vais l’appeler pour lui dire la vérité. Parce que ce qui est arrivé entre nous et les autres ministres, il faut qu’on lui dise carrément la vérité. Ou ils sont venus pour le changement, ils ont changé le gouvernement qui a mis à terre notre pays là, et les complices de ce gouvernement là. S’il continue à entretenir les relations avec ceux-ci, nous nous allons les dénoncer et nous prendrons nos dispositions. »
Reste à savoir si ces menaces d’ Aboubacar Soumah vont amener le ministre Guillaume Hawing, a changer de méthodologie de rencontrer les acteurs syndicaux évoluant dans le secteur de l’éducation.
Bailo Baldé pour loura.info