Le vice-coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG a déclaré son inquiétude de voir Alpha Condé transféré au domicile privé de son épouse.
Youssouf Camara a déclaré que la délocalisation de l’ex-président de la République serait une ménace pour la suite de la transition: « Parlant du transfèrement de M. Alpha Condé du côté de Landréah (Dixinn), ça inquiète à plus d’un titre. Parce que M. Alpha Condé ce n’est est pas une personne ordinaire, c’est quelqu’un qui a des réseaux, des relations très fournies qui pourraient avoir une capacité de nuisance. Parce que tous les Guinéens sont convaincus que l’intervention du CNRD le 05 septembre dernier a sauvé la Guinée. M. Alpha Condé était prêt à briguer les 6 ans, malgré son état de santé, le poids de l’âge et tout ce qui s’en suit. On a l’impression qu’on lui a coupé un goût du pouvoir auquel il aspirait à continuer jusqu’au bout. Parce qu’il n’a pas manqué de le dire lors des manifestations du FNDC que partout il y a eu changement de constitution il y a eu mort d’hommes mais au finish le changement de constitution a eu lieu. Il est déterminé. Donc, vouloir lui couper un tel appétit et qu’il soit en liberté ça serait très instable pour la suite de la transition. »
Par la même occasion, Youssouf Camara soutient que le CNRD devait laisser Alpha Condé à Kaloum: « Malgré que le dispositif de sécurité est là, à mon humble avis on ne pouvait pas le permettre de quitter Kaloum. Parce qu’ Alpha Condé, il est avec des caciques du régime qui sont prêts à tout pour obtenir sa liberté. Donc, si toutefois, on ne le souhaite pas, il y a défaillance au niveau sécuritaire ou il y a un système d’infiltration ou des manigances venant de tout lieu, je crois que ce ne serait pas bon pour la suite de la transition ».
Bailo Baldé pour loura.info