C’est l’actualité brûlante en Guinée depuis ce lundi, 29 novembre 2021. Le transfèrement du président déchu, Alpha Condé, au domicile privé de son épouse, Djénè Kaba Condé. Chaque citoyen apporte son avis sur le sujet.
Le coordinateur du Réseau Afrique Jeunesse de Guinée (RAJ-GUI) s’est prononcé sur cette actualité. Sékou Doré salue la décision du CNRD: « Ce n’est pas tout à fait une surprise pour la société civile. Parce que, c’est un plaidoyer que nous avons défendu. Vous voyez déjà après l’arrestation du président Alpha Condé, l’opinion internationale, la CEDEAO, les institutions internationales et les organisations de la société civile guinéenne, nous avons tous fait des plaidoyers pour que le président Alpha Condé soit libéré. Aujourd’hui, chose qui est faite. Donc, nous, en tant qu’acteur de la société civile, nous saluons cette décision du président du CNRD ainsi que tous les membres du CNRD par rapport au déplacement de l’ex-président. Aujourd’hui, il est dans un lieu à notre avis qui est sûr, qui est connu par tous les Guinéens. Ça fait partie un peu de sa liberté ».
L’ acteur de la société civile a par ailleurs déclaré que l’ex-président doit présenter des excuses publiques au peuple de Guinée: « Je pense que le président Alpha Condé, il était quand même normal qu’il présente des excuses publiques au peuple de Guinée, par rapport à tous qui est fait. Parce que, quand on est chef, tout ce qui est fait dans le pays, si c’est bon, on dira que c’est le chef, même si c’est pas forcément toi qui a contribué, mais si c’est mauvais aussi, on dira que c’est le chef. Il doit prendre la parole pour non seulement rassurer les Guinéens, mais également présenter des excuses publiques au peuple de Guinée, par rapport à tout ce qu’il n’a pas pu faire pour rendre les Guinéens vraiment beaucoup plus heureux qu’il aurait souhaité. »
Bailo Baldé pour loura.info