C’est une information donnée par le coordonnateur du programme national de lutte contre le VIH/SIDA et les Hépatites. Dr Youssouf KOÏTA a publié ces résultats des données statistiques, ce lundi, 29 novembre 2021. C’est à l’occasion d’une rencontre avec des hommes de médias, organisée à cet effet.

Ces informations sont diffusées en prélude de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, qui sera celebrée le 1er décembre prochain. Dr Youssouf KOÏTA a expliqué les statistiques par région administrative:  » En ce qui concerne le VIH/SIDA, il faut savoir que les statistiques varient d’une région à une autre. De toutes les façons, les statistiques globales en terme de prévalence sont à 1,5% dans le pays, mais elles varient d’une région à une autre. La région de Boké a une prévalence plus élevée ainsi de suite. D’où la nécessité d’avoir des interventions par région. Parce que, c’est aussi très important. C’est aussi la même chose que nous rencontrons dans la prévalence, au niveau des populations cibles. En fonction des populations cibles, en fonction des populations vulnérables, il y a aussi cette différence de prévalence. Donc, en fonction de ces différences, nous mettons des interventions spécifiques qui sont en lien avec les prévalences. Soit pour les régions, soit pour les populations que nous devons couvrir. Les PVVIH sous traitement en 2020 sont 60 326, prévalence : 1,5% au sein de la population générale ( 1,6% chez les femmes ; 1,3% chez les hommes),  Prévalence Boké( 2%); Conakry (1,7%); Faranah (1,2%), Kankan (0,7 %), Kindia (1,8%), Mamou (1,0%), N’Zérékoré (1,5%), Labé (1,6%). »
Selon les statistiques données par le Dr Youssouf KOÏTA, 1,5 millions de nouvelles infections au VIH/SIDA en 2020. Cela pour 680 000 personnes décédées  d’une maladie opportuniste liée au SIDA.
Bailo Baldé pour loura.info