Me Jocamey Jean Baptiste Haba, l’avocat du capitaine Moussa Dadis Camara, salue ce qu’il a appelé le courage des autorités du CNRD, en autorisant son client de pouvoir rentrer désormais en Guinée.
L’avocat à la cour s’est exprimé sur le communiqué qui annonce la possibilité de Dadis de rentrer en Guinée. Selon lui, il y a une évolution : « Saluons le courage de ces autorités qui prennent un communiqué pour porter à la connaissance de la communauté nationale et internationale que notre pays a des anciens chefs d’État qui doivent venir apporter leur pierre à l’édification d’une Guinée nouvelle que tout le monde veut. Une Guinée nouvelle débarrassée d’injustice de tout ce qui est déboire. Les nouvelles autorités rétablissent ainsi le président Dadis dans sa dignité, dans sa magnanimité. Il y a donc deux choses. Les autorités de l’ancien régime qui ont totalement refusé. Celles d’aujourd’hui qui disent ‘’vous pouvez entrer’’. Il y a donc là une évolution, il y a donc là un changement. C’est pourquoi je dis, en tant qu’avocat, je vois des prémices d’une justice. Je vois qu’un individu, un homme qui est à un moment de l’histoire de notre pays a incarné la plus haute fonction du pays n’est plus privé de rentrer au pays, ne serait-ce que voir les signes, parce qu’il est né en Guinée, il a sa famille en Guinée, il a tout en Guinée. Et, il vit au Burkina Faso, malgré lui. »
Par ailleurs, l’avocat a déclaré que son client, Moussa Dadis Camara, est le plus pressé de voir le procès des évènements du 28 septembre 2009 s’ouvrir.