Le retour annoncé du capitaine Moussa Dadis Camara par le CNRD est sur toutes les lèvres en Guinée. Les victimes des évènements du stade du 28 septembre 2009 ne sont pas restées en marge de cette actualité.
Asmaou Diallo, la présidente de l’Association des Victimes, Parents et Amis du 28 septembre 2009 (AVIPA), a réagi à ce sujet qui défraie la chronique au sein de l’opinion nationale. Elle a déclaré sa satisfaction d’entendre une telle décision de la part des autorités du CNRD qui autorisent désormais l’ancien chef de la junte de rentrer au pays : « On est vraiment très satisfait au niveau de notre organisation du retour de Dadis Camara. Parce qu’il faut qu’on dépasse quand même ce cap. Il faut qu’on arrive à soigner cette plaie. Vous savez, le 28 septembre, c’est une plaie qui gangrène carrément la Guinée. Il faudrait qu’on arrive vraiment à soigner cela pour que les fils de la Guinée puissent être ensemble. Pour moi c’est une ouverture déjà parce qu’on parle du démarrage du procès dans trois mois, et on accepte le retour de Dadis en Guinée, je pense que c’est deux choses qui peuvent se lier. Alors, c’est important qu’il soit là. Et je suis sûre que si lui-même, il arrive et que la justice arrive à le réclamer, il va se présenter. Parce qu’il dit qu’il est toujours prêt pour la justice guinéenne. Nous nous pensons que c’est très important sa présence en Guinée pour qu’on ait la version des faits. Vous savez, seule la justice pourrait nous dire toutes les vérités. Donc, c’est important qu’il soit là, après investigation de la justice peut-être qu’il ne sera pas responsable de quelque chose, et il va continuer son travail sans problème. De toutes les façons, c’est la justice qui nous dira la vérité dans ce dossier. »
Dans le communiqué lu dans la soirée du mardi, à la télévision nationale, le CNRD et son président donnent autorisation à Moussa Dadis Camara et à Sékouba Konaté de rentrer au pays.
Bailo Baldé pour loura.info