C’est un incendie d’origine électrique qui a touché la famille Sylla de Matam Pharmacie. L’incident malheureux a eu lieu dans la nuit du mercredi à jeudi, aux environs de 2h, selon les témoignages. La maison de 5 chambres, salon, magasin et douce a été complètement incendiée.

Le chef de la famille sinistrée a donné des explications sur l’origine de l’incendie. Ibrahima Damba a parlé du courant électrique qui a occasionné les flammes dans sa maison :  » L’incendie s’est produit à partir de 1h 30 minutes. Et comment s’est-il produit ? D’après ceux qui étaient derrière là-bas, ce qu’ils ont constaté, ils ont vu le feu sur le poteau. En descendant, le feu a traversé la véranda. À la véranda, il y a des engins,  il avait des motos. Vous savez le contact de l’essence et le courant, c’est la flamme directe. C’est comme ça que le feu s’est propagé. Il avait six motos. Donc avec ces six motos là, la flamme s’est vraiment vite éparpillée dans la maison. Mais qui donne le courant ? C’est EDG. On a eu quatre sapeurs-pompiers qui étaient présents. D’abord, le premier camion de sapeurs-pompiers est celui de Tombo, mais malheureusement il est arrivé, il n’était pas chargé, il n’avait pas d’eau. Donc, il fallait attendre à peu près 30 à 40 minutes comme ça pour que d’autres sapeurs puissent venir. C’est comme ça on a été secouru. Et surtout avec l’appui de la jeunesse de Matam. Cela nous a beaucoup sauvés. C’est ça la vérité. Sans la mobilisation de la jeunesse de Matam, on n’allait pas être là. Le feu allait faire beaucoup de dégâts, mais la jeunesse s’est fortement mobilisée pour venir au secours. Il y a certains qui sont montés sur le toit, ils enlevaient les tôles ainsi de suite. Il y a d’autres qui partaient chercher de l’eau pour éteindre le feu. C’est à ce moment-là que les sapeurs-pompiers sont venus les trouver. L’estimation des dégâts matériels ? Le constat que vous avez fait, vous avez vu. J’ai ma nièce qui a perdu plus de 7 000 000 gnf, il y a l’autre qui a perdu 2 000 000 gnf. C’est ce que je connais en termes d’argent. Donc les motos, il y a eu 6 motos calcinées. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine. D’ailleurs c’est ce qui nous a réconfortés, parce que le reste c’est le matériel. C’est l’homme qui cherche le matériel, ce n’est pas le matériel qui cherche l’homme. Mais s’il y avait de perte en vie humaine, on n’allait même pas parler de matériel, on allait s’occuper de l’enterrement de ce dernier ou autre chose. »

La famille Sylla de Matam Pharmacie a tout perdu dans l’incendie. Le chef de la famille demande aux bonnes volontés de leur venir en aide dans ces moments difficiles.

Bailo Baldé pour loura.info