La Banque Centrale de la République de Guinée n’a pas échappé au vent du changement entrepris par le CNRD. Le gouverneur, Louncény NABE, et ses vice-gouverneurs Thierno Madjou Sow et Baïdy ARIBOT, ont tous été remplacés cette semaine par le colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Le système bancaire et financier est impacté par le départ du gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG). En réaction à ce changement intervenu au sein de cette institution bancaire, le Secrétaire général de la fédération syndicale autonome des banques, assurances et micros-finances de Guinée (FESABAG), Abdoulaye Sow, a regretté le départ de Louncény NABE et son équipe. Il se dit surpris de la décision du CNRD :  » Ma surprise, ma forte surprise est que le CNRD débarque tous les 3 gouverneurs. Parce qu’il faut quand même laisser l’expérience, aider ceux qui viennent. Si tout le monde part à la fois, c’est quand-même à noter, et c’est important. C’est vrai qu’on apprend dans le temps, mais aujourd’hui la gestion qu’ont opérée M. Nabé et son équipe est une gestion à la hauteur de l’espérance et de l’espoir portés en eux par la Guinée. Une bonne politique monétaire, une bonne politique d’échange. Et vraiment, on est très satisfait. Ce qui fait que dans tout le système bancaire, au niveau des travailleurs, au niveau des directeurs de banques, au niveau des cadres, tout le monde regrette le départ d’un professionnel, de grande valeur. Comme M. NABE, comme Thierno Madjou Sow et Baïdy ARIBOT. En tout cas ça a été une bonne gouvernance. »

Par ailleurs, Abdoulaye Sow a invité le nouveau gouverneur, Karamo Kaba, et son équipe,  à œuvrer dans la continuité des acquis laissés par leurs  prédécesseurs.

Bailo Baldé pour loura.info