Le CNRD a restitué les cases de Belle-vue à la famille de feu Ahmed Sékou Touré. L’acte a été pris à travers un décret présidentiel lu  vendredi 10 décembre 2021 à la télévision nationale. Le colonel Mamadi DOUMBOUYA, a franchi un pas que ses prédécesseurs n’ont pas eu pendant leur temps à la tête de la Guinée.

Ce samedi, 11 décembre 2021, au lendemain de l’acte pris par le président de la transition, le colonel Mamadi DOUMBOUYA, restituant ainsi les cases de Belle-vue à la famille de feu Ahmed Sékou Touré, plusieurs militants et sympathisants du PDG-RDA se sont mobilisés au rond-point de la Belle-vue pour exprimer leur satisfaction. Ils ont salué la démarche du CNRD et son président. Le Secrétaire général par intérim du PDG-RDA, a pris la parole pour la circonstance. Oyé Beavogui a déclaré que c’est un acte de reconnaissance à l’égard de la famille de feu Ahmed Sékou Touré: « Ce n’est pas une question de moyens, c’est un acte de reconnaissance à l’égard de cette famille. Parce que le président Ahmed Sékou Touré, s’il avait simplement pensé qu’à sa famille, on ne serait pas là aujourd’hui. Mais Dieu merci, après 37ans, encore une fois, la vérité triomphe. Et nous pensons que ce n’est que le début du processus, parce que nous avons dit que c’est un principe pour nous. Le président Ahmed Sékou Touré, qu’on le dise ou pas, qu’on le veuille ou pas,  doit être réhabilité en Afrique, doit être réhabilité en Guinée, parce que c’est un devoir primordial. À défaut, la Guinée ne retrouvera jamais ce chemin. Nous avons eu confiance en Dieu, nous avons eu confiance au peuple de Guinée, et je crois que la question de restitution n’était qu’une question de simple volonté politique. Le Général Conté, c’est vrai, avant son décès, avait entamé le processus. Le Pr Alpha Condé, malheureusement, n’a pas eu la volonté de le faire, et Dieu merci, le colonel Mamadi DOUMBOUYA, vient en tout cas de réparer cette longue injustice là. Et ce n’est qu’un processus, parce que ce n’est pas que les cases de Belle-vue, il y a beaucoup de biens de la famille qui sont encore confisqués y compris ceux du parti. Nous espérons qu’ils vont continuer ce processus là, afin de pouvoir rétablir donc cette famille dans sa grandeur et tout le mérite qui revient donc à cette famille. »
Cela fait 37 ans donc depuis que les cases de Belle-vue sont mises dans le portefeuille de l’État guinéen. Une chose que vient de rectifier le président de la transition, le colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Bailo Baldé pour loura.info