Le CNRD a 100 jours depuis son avènement au pouvoir en Guinée. Cette actualité attire l’attention des acteurs sociaux guinéens. Interrogé sur la question, le président de la coalition « Publiez ce que vous payez Guinée », s’est exprimé.
Alpha Abdoulaye Diallo a noté des actes positifs jusque là, de la gouvernance du CNRD: » Les 100 jours du CNRD sont vraiment faits d’événements, mais aussi des faits marquants. Nous avons noté sur le plan positif beaucoup d’actes qui peuvent être affiliés à des actes de symbole. D’abord, le fait de se recueillir au niveau des tombes de nos anciens devanciers, et aussi de se recueillir au niveau du cimetière de Bambeto, également prendre des mesures dans le sens de la moralisation de la gestion de la chose publique et la mise en place du gouvernement de transition. La nomination des chefs de cabinets nous prouve à suffisance que le CNRD avance lentement mais sûrement. C’est quelque chose qui est très appréciable. Nous estimons également que la même rigueur doit suivre dans la mise en place du CNT. Donc, aujourd’hui, c’est le seul organe qui retarde le démarrage effectif de la transition. Il est important que cette structure soit mise en place pour que véritablement tous les organes de la transition soient en place. »
Y a-t-il autres choses à améliorer par le CNRD ? Alpha Abdoulaye Diallo répond : « Bon, ce qu’il y a à améliorer, à mon avis, c’est aussi le fonctionnement normal de l’administration, parce que j’avoue que c’est comme si aujourd’hui tout est en arrêt. Il y a très peu de circulation de l’argent en général. Les opérateurs économiques et tous ceux qui sont au niveau des entreprises, presque tout est en stand bye, et cela dénote également du gel de beaucoup de mouvements par rapport à la sortie de l’argent, mais petit à petit je pense que les choses vont reprendre. C’était quand même une mesure compréhensible dans le sens d’arrêter l’hémorragie et de contrôler comment ça se passe au niveau du gouvernement, c’est des bonnes guerres. »
Bailo Baldé pour loura.info