Les responsables de la fédération syndicale autonome des télécommunications (FESATEL) dénoncent la non application du protocole d’accord 2021 signé entre le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique et leur structure syndicale.
Dans leur plateforme revendicave 2021, la FESATEL demandait la mise en place d’un comité de dialogue sectoriel, lequel comité qui devrait étudier tous les problèmes assaillent le secteur des télécommunications. Dans cette interview accordée à notre rédaction, ce lundi, 13 décembre 2021, le premier secrétaire adjoint de la FESATEL, Cécé Jérôme Haba a déclaré qu’ils sont empêchés de faire une mission d’immersion dans certains pays de la sous-région: » Ça a été un grand combat pour nous juste à deux semaines de l’avènement du nouveau régime, nous étions sortis avec un protocole d’accord où toutes les parties étaient satisfaites. C’est ce qui nous avait amenés à suspendre la grève. C’est notifié dans le protocole qu’on va d’ailleurs encore partagé pour rafraîchir la mémoire des gens. Et ce protocole, nous le tenons encore, et nous tenons à sa mise en pratique. Aujourd’hui, je vais noter malheureusement que nous sommes en souffrance parce que nous sommes aujourd’hui empêchés de faire une mission d’immersion dans un pays voisin qui n’est même pas loin. Et, nous peinons à mettre en pratique ce protocole d’accord qui dit que l’ARPT s’engage à accompagner la FESATEL dans le renforcement des capacités de ses membres. Et nous avons déjà commencé. Nous ne comprenons pas qu’aujourd’hui nous soyons bloqués dans la mise en œuvre de ce protocole d’accord ? Et nous alertons. »
Cécé Jérôme Haba tire une sonnette d’alarme pour attirer l’attention du CNRD face au blocage que subit la FESATEL: « Nous alertons, et nous alertons. Nous ne voulons pas de problème, surtout que c’est un régime exceptionnel, nous voulons tous accompagner, et d’ailleurs, c’est ce qui a été notre première sortie, à l’avènement du CNRD. Nous avons fait une déclaration, si je ne me trompe, camarades on était la première structure syndicale à faire la déclaration, et nous avons soutenu dans le sens où les actions allaient dans le maintien de la quiétude sociale. Et, nous, aujourd’hui, nous sommes empêchés dans le secteur. Nous devons mettre ce cadre de dialogue sectoriel en place, et ça passe par la formation, le renforcement des capacités. Nous avons déjà réussi certaines étapes, mais là, nous sommes empêchés.
Aujourd’hui déjà, nous étions attendus en Côte d’Ivoire, mais malheureusement, nous avons courru toute la semaine, rien n’est encore fait. Nous tenons encore à repartir, et nous appelons les autorités à bien vouloir nous écouter et qu’on s’entende bien. C’est que nous disons que notre protocole d’accord est en train d’être piétiné par Madame la ministre des Télécoms actuelle ».
Bailo Baldé pour loura.info