Dans le cadre d’évaluation des 100 jours de gouvernance du CNRD, l’acteur de la société civile guinéenne, Boubacar Sylla, a loué une gestion rassurante. Il a par ailleurs émis son souhait de voir ouvert un cadre de dialogue avec les acteurs sociopolitiques par le CNRD. 
Le président du forum civil citoyen est préoccupé par la non existence, dit-il, d’un cadre de dialogue avec les acteurs de la vie sociopolitique guinéenne. C’est pourquoi, Boubacar Sylla a invité le CNRD à œuvrer pour la mise en place d’une telle initiative pour permettre à un dialogue pendant cette transition: « Si les 100 jours sont édifiants, il va falloir aussi se donner des pistes de réflexions. Il faut que le CNRD essaye vraiment d’ouvrir une grande porte de dialogue avec la société civile, mais ce n’est pas pour parler de la politique politicienne, mais pour parler de développement, mais aussi et surtout de parler à quand cette transition va commencer. Parce que jusqu’à présent la transition n’a pas commencé. Les gens disent qu’on est dans une transition, mais pour nous il y a le début et la fin d’une transition. Et la CEDEAO qui est là aujourd’hui à parler de sanction, dire que la Guinée va organiser des élections dans 6 mois, c’est utopique, c’est une folie d’une organisation aussi sérieuse. Donc, les 100 jours c’est des 100 jours d’espoir. C’est des 100 jours qui vont vraiment donner  maintenant des pistes de réflexions au CNRD,  mais aussi aux citoyens que nous sommes. Parce qu’on ne va plus maintenant nous laisser réfléchir, c’est fini. Il n’a qu’à meubler l’ensemble des directions qui existent et qui restent à meubler, et qu’à compter du 1er janvier que le travail commence. Qu’on essaie vraiment comme le CNT sera cette institution de régulation et de vote des différentes lois qui seront transmises à leur niveau, il va falloir que le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation essaie vraiment de diligenter maintenant les 81  membres du CNT qui doivent vraiment siéger au parlement. Mais quand on voit aujourd’hui qu’on a plus de 700 et quelques candidatures, il faut aussi travailler méthodiquement, et je pense que c’est l’esprit là qui anime aujourd’hui le gouvernement à travers le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation de travailler
dans ce sens là. »
Le président du forum civil citoyen tient à la mise en place du Conseil national de la Transition (CNT). Boubacar Sylla souhaite que cela soit une réalité d’ici à la fin de l’année 2021.
Bailo Baldé pour loura.info