Moussa Dadis Camara a regagné Conakry, ce mercredi, 22 décembre 2021. Ce, après 12 ans d’exil au Burkina Faso. Après sa descente d’avion, l’ancien président du CNDD a déclaré sa disponibilité à répondre à la justice en cas de besoin sur les événements du 28 septembre 2009, où plusieurs guinéens avaient été tués et violés.
Depuis son pays d’exil, Dadis Camara avait émis sa détermination à revenir pour donner sa part de vérité dans le dossier des massacres du stade du 28 septembre en 2009. C’est aussi la même déclaration qu’il a faite ce mercredi, 22 décembre 2021, date qui marque son retour en Guinée: « Je m’en voudrais de ne pas admirer en toute honnêteté et franchise les avancées considérables prônées par les nouvelles autorités du pays dans le dossier du 28 septembre 2009. Je voudrais encourager la tenue de ce procès qui serait non seulement un ouf de soulagement pour les familles des victimes, mais aussi que le peuple de Guinée et plus particulièrement la communauté internationale qui attend plus de 10 ans que les responsabilités des uns et des autres soient définitivement situées. Pour la mémoire des victimes de ces douloureux événements, pour le respect des institutions de la République et pour la vérité de l’histoire, je suis entièrement comme je l’ai toujours été, Monsieur le Président, Chef de l’État, Chef suprême des armées, je l’ai toujours été comme bon nombre de Guinéens le savent à dire ma part de vérité dans ce dossier du 28 septembre et prêt à me mettre à la disposition de la justice. Car, nul n’est au dessus de la loi, afin que plus jamais ces genres d’événements ne viennent endeuiller la Guinée. J’ai confiance en la justice et je m’en remets à sa disposition. Car, seule la justice élève une nation, et personne ne saurait être au dessus des lois de la République ».
Moussa Dadis Camara revient en Guinée quelques jours seulement après le retour de son ancien collaborateur, le général à la retraite, Sékouba Konaté.
Bailo Baldé pour loura.info