Après son retour en Guinée, Moussa Dadis Camara a tenu un discours dans lequel il a déclaré sa volonté de se mettre à la disposition de la justice. C’est dans le cadre du dossier des évènements du 28 septembre 2009. Ce discours est apprécié avec prudence par l’association des victimes, parents et amis du 28 septembre 2009 (AVIPA).
Me Alpha Amadou DS Bah, avocat de l’association des victimes, parents et amis du 28 septembre 2009, a réagi à cette sortie du capitaine Moussa Dadis Camara. Selon lui, la douleur des victimes ne peut pas s’effacer à travers un simple discours: » Si c’est sincère, ce qu’il (Dadis Camara) a déclaré, ça prouve qu’il a l’intention de répondre de ses actes, mais, nous, en ce qui nous concerne, cette douleur ne peut pas s’effacer à travers un simple discours. Ce que nous attendons aujourd’hui, c’est qu’il se mette réellement à la disposition de la justice. Qu’on sorte des promesses et des discours. Aujourd’hui, si la justice programme ce dossier, qu’il (Dadis) soit réellement disponible. Donc, ce débat philosophique, autour des victimes, nous l’entendons, nous le gardons, et après que le moment venu, il pourra matérialiser ça, à travers l’histoire qu’il va raconter, autour de ce procès. Parce qu’aujourd’hui, c’est une pièce essentielle et indispensable pour la tenue d’un procès juste et équitable qui répond aux critères internationaux. Parce qu’un procès sans Dadis, nous pensons que c’est un procès vide de sens ».
Sur les événements douloureux du stade du 28 septembre 2009, l’ancien chef de la junte, Moussa Dadis Camara, est accusé par les victimes pour complicité.
Bailo Baldé pour loura.info