La ministre de l’Information et de la Communication a pris contact, ce vendredi, 24 décembre 2021, avec les responsables des associations de presse de Guinée. Rose Pola Pricemou est venue écouter les associations de presse sur la problématique liée au fonctionnement des médias et des journalistes en général.

Dans son discours introductif, la ministre de l’Information et de la Communication a invité la presse à la collaboration pour la réussite de la transition: « Pour moi, il était très très important qu’en venant vous rencontrer que je puisse m’imprégner de certaines réalités que vous traversez, que vous pouvez vivre. Pour moi, il est important que nous ayons une presse libre, une presse qui se dresse, une presse qui est solidaire, une presse qui est à la fois humaine. Qand je parle d’humanité, c’est une presse qui se veut sociale, une presse qui se veut à l’écoute de la population et qui soit aussi en collaboration directe avec ceux qui tiennent désormais les reines de ce pays et qui veulent un changement pour cet Etat. Quand je parle dans ce sens, c’est que, nous souhaitons que la collaboration avec le gouvernement actuel soit de plus en plus saine, qui soit encore une collaboration qui réussit. Quand je parle d’une collaboration réussie c’est quoi ? C’est au niveau où on veut transmettre à nos populations un certain nombre de valeurs, un certain nombre de paradigme pour que notre société amorce un développement sûr. Et cela ne peut passer sans une bonne information, sans une bonne sensibilisation, une bonne communication des valeurs que nous voulons prôner. Et c’est dans ce sens que nous avons besoin de vous. Nous ne voulons pas une presse qui se fait censurer, non. Je pense que longtemps, nous avons vécus de situations un peu plus difficile dans ce pays, au niveau de la presse, mais mon combat aujourd’hui c’est que la presse puisse exister, mais qu’elle existe de façon libre et transparente. Et pour que nous aussi réussir cette transition nous ne pouvons pas le faire sans vous la presse. »

Par la même occasion, la ministre de l’Information et de la Communication a tendu une main à la presse:  » C’est vrai que vous me parlerez d’un certain nombre d’éléments. Je vais d’abord vous écouter avant de passer à une sorte d’engagement que je pourrais éventuellement prendre, mais ici d’abord, ma démarche s’inscrit à venir vous écouter, à venir vous rendre la main, à dire que nous allons travailler ensemble, que je serai à l’écoute des problématiques, et je serai là pour que nous puissions travailler dans une cohésion ».

Les responsables des

associations de presse ont tour à tour exposé sur les difficultés auxquelles les médias et les journalistes fonctionnent en Guinée.
Bailo Baldé pour loura.info