Le gouvernement guinéen a annoncé la fin du monopole sur le marché guinéen. La décision a été annoncée à travers un Arrêté du ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME. La démarche vise à sécuriser et à stabiliser la politique d’approvisionnement des marchés nationaux à des prix compétitifs. L’ Union des Consommateurs de Guinée a apprécié la décision du gouvernement qui annonce la fin du monopole en Guinée (UCG).
Ousmane Keita,  président de l’UCG s’est salue la décision mettantfin au pont-levis dans le secteur du commerce, de l’industrie et des prestationsde services: « Nous saluons avec les deux mains la décision de mettre fin à ce monopole là, parce que nous l’avons décrié depuis longtemps. Et nous savons tous que le monopole crée des problèmes sur le marché. Et, c’est ce monopole effectivement qui tue le marché, de façon à ce que les produits d’alimentation grimpent, les prix grimpent sur le marché. »
Poursuivant, le président de l’Union des Consommateurs de Guinée a remercié le ministre du Commerce, le gouvernement et le président de la République:  » Encore une fois, je remercie non seulement, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, le gouvernement à travers son Premier ministre et aussi vraiment, on va dire de façon appuyée, le président de la République. Parce que déjà, il fallait en parler. Vous savez qu’on a toujours parlé de situation de monopole, mais à aucun moment on en a parlé, il fallait déjà en parler. Deuxièmement, prendre une décision courageuse, parce que c’est pas évident, le monopole est détenu par qui, comment ? En général quand on détient le monopole, on est quelqu’un de puissant. Et donc, je pense qu’il a fallu un sacré courage de la part du gouvernement, de la part du ministre, de la part du président de la République pour casser déjà ce monopole. C’est un geste fort, c’est une action forte que nous saluons, et bien entendu, nous pensons et nous estimons que justement après que tout cela sera régulé, évidemment. Quand on parle de cela, casser un monopole, après il faut une régulation, ça sera régulé. Nous en sommes convaincus parce que juste pour ne pas continuer et perdre votre temps,  le monopole casse la concurrence, et quand il n’y a pas de concurrence, ce n’est pas bon pour les consommateurs. Donc nous, nous souhaitons que justement

cette concurrence soit redynamisée, on va dire juste après la fin de ce monopole là. »
Ousmane Keita espère par ailleurs que cette décision des autorités de transition aura un impact sur le quotidien des consommateurs de Guinée.
Bailo Baldé pour loura.info