C’est une opération très rare qui est engagée en Guinée en cette période de transition. La vente aux enchères des véhicules de l’État a commencé ce vendredi, 31 décembre 2021, à Conakry.

C’est le ministre du Budget, accompagné du ministre secrétaire général à la présidence de la République, qui a procédé au lancement officiel du processus de vente aux enchères des véhicules de l’État. Mohamed Cissé a évoqué les motivations du gouvernement d’engager une telle démarche : « Alors les motivations qui ont amené le gouvernement à prendre des mesures de vente aux enchères des véhicules, c’est d’abord des mesures économiques pour réduire les trains de vie de l’État, et que cet argent qui va être récolté à la suite de cette réduction de train de vie serve à financer des projets de développement à impact réel sur la vie de la nation et de la population. Il vous souviendra que ces véhicules ont un coût  exorbitant, et nous avons décidé sur instruction du président de la transition et du chef du gouvernement, de prendre des mesures raisonnables qui répondent à nos ambitions et à nos besoins de priorités pour le financement de développement de la Guinée. Et c’est en cela que cette vente aux enchères est organisée en toute transparence comme vous pouvez le constater vous-mêmes. Vous êtes sur le terrain. Ce sont des professionnels qui ont été approchés qui vont procéder à cette vente aux enchères publiques. Donc, toutes les dispositions, toutes les mesures et précautions ont été prises par le gouvernement, sur instruction du président, parce qu’il vous souviendra que c’est une instruction du conseil des ministres. C’est de la volonté du chef de l’État, de procéder à cette vente aux enchères. C’est aussi peut être une première en Guinée qu’on voit de telles situations, déjà, c’est ce qu’il faut apprécier. Il faut qu’on soit un Etat normal pour que la Guinée se réveille pour qu’ensemble nous construisions ce pays-là. C’est cela aussi le rassemblement. C’est cela aussi le développement. »

Pour cette première étape, 10 véhicules seulement ont été mis à la disposition du public pour la vente aux enchères. Les prix ont varié entre 350 millions, 650 millions ou encore 700 millions gnf pour les véhicules qui y étaient. Il faut noter que c’est le parc automobile « Burkina » de Kaloum qui a été choisi pour abriter cette cérémonie.

Bailo Baldé pour loura.info