Un feu d’origine électrique s’est déclaré ce jeudi, 30 décembre 2021, à Simbaya école, dans la commune de Matoto. C’est juste à côté de la centrale thermique dudit quartier. Le feu a causé beaucoup de dégâts.
C’est un conteneur de pièces électriques qui a été incendié. Le sinistré, du nom d’Abdoul Karim Camara, dit avoir beaucoup perdu dans l’incendie : « C’est un peu flou à mon niveau, parce que moi, j’étais à Bentouraya (Coyah). Un petit m’a appelé pour me dire que mon conteneur qui a pris feu. Mais chaque fois, moi avant de sortir, je coupe mon disjoncteur au niveau du magasin qui est derrière. Eux, ils disent que le feu est venu de là-bas. Donc, les pertes en matériels quand même c’est trop. Là, je ne peux pas estimer. Il y a beaucoup de choses, des matériels électriques, des appareils très coûteux. J’ai perdu hein, des appareils de société. »
Le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara, a déploré le comportement de certains citoyens qui, selon lui occupent, illégalement les espaces publics : » C’est un cas d’incendie. Je viens d’être interpellé par les services de sécurité et le bureau du quartier par rapport à ce cas d’incendie à Simbaya école. Mais ce qui est déplorable, c’est le fait de constater que les citoyens sont installés sous les lignes Haute Tension. Moi, je pense que nous déplorons les dégâts causés, Dieu merci, il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais je pense que ce genre de pratique nous devons mettre fin à cela. Et, je profite de cette occasion pour interpeller, je l’ai fait toujours dit depuis notre arrivée, la Direction générale de EDG, à travers le département de l’Energie, à chaque fois que nous avons l’intention de dégager les citoyens sous la Haute Tension, nous constatons qu’il y a des procédures à engager et nous écrivons, mais sans suite. Mais ça, c’est une preuve éloquente. Dès demain, je vais interpeller madame la gouverneure et monsieur le ministre. »
Le feu était grand, les sapeurs-pompiers et les citoyens de Simbaya Ecole se sont donné corps et âme pour éteindre les flammes. Il a donc fallu beaucoup de temps pour y arriver.
Bailo Baldé pour loura.info