Le nouveau procureur général près la Cour d’appel de Conakry a été installé dans ses fonctions, ce lundi 03 janvier 2022. Alphonse Charles Wright remplace à cet effet Mamadi Diawara. Le nouveau promu prévient les citoyens et les officiers de police judiciaire sur certains faits dont ils pourraient être auteurs.

Le nouveau patron du parquet général de Conakry a laissé entendre que les abus que commettraient des officiers de police judiciaire et les propos infractionnels sur les réseaux sociaux ne seront pas tolérés. Alphonse Charles Wright a déclaré sa détermination à travailler pour que chaque Guinéen se sente en justice dans le pays : « Vous avez constaté aujourd’hui la prolifération sur les réseaux sociaux des propos qui sont de nature infractionnelle dont mon parquet, en collaboration avec les parquets d’instance, prendra la mesure de la situation pour que désormais en République de Guinée que la loi soit la boussole pour chaque citoyen, et que mon parquet désormais est en veille. Vous comprendrez que ça fait presqu’une semaine nous travaillons sur l’orientation que doit être désormais le parquet général de Conakry.  Dans les jours à venir, nous vous informerons quelle va être la suite de nos actions, mais j’en suis sûr et certain, ça ne va pas tarder. Que tout le peuple de Guinée soit rassuré par ma voix que ça sera tolérance « zéro » pour toutes les personnes. Je le dis, je le répète, pour toutes les personnes sans émotion, sans passion, parce qu’à un moment donné, il faut que chaque Guinéen se sente chez lui dans un Etat de droit où l’État lui-même respecte ses propres lois, mais que les citoyens aussi qui bénéficient des devoirs vis-à-vis de l’État puissent le faire dans les règles de l’art. Donc, c’est sur ces mots que je renouvelle mes remerciements à Monsieur le président de la République, et je lance déjà un appel à tous les officiers de police judiciaire. Vous savez que les officiers de police judiciaire sont sous la direction du procureur de la République ou des procureurs de la République, mais sur la surveillance du procureur général. Aucun officier de police judiciaire ne sera toléré quand l’abus sera constaté. Ça, je reste formel là-dessus. Je dis aucun ».

Alphonse Charles Wright promet que la justice sera la boussole pour chaque guinéen. C’est en cela que son parquet va s’atteler, rassure-t-il.

Bailo Baldé pour loura.info