Le gouvernement guinéen, à travers le ministère de la Santé, a annoncé des mesures restrictives suite à la propagation du coronavirus dans le pays. Avec l’apparition du nouveau variant « Omicron » la maladie gagne du terrain sur le territoire national. Et suite cette propagation rapide du virus, beaucoup entretiennent des rumeurs sur la maladie.
Pour le Dr Ibrahima Traoré, enseignant-chercheur, dermatologue de formation, il ne faut pas que les gens pensent que tous ceux qui sont enrhumés sont atteints du covid-19: « Non, tous ceux qui sont enrhumés ne sont pas atteintsdu Covid-19. Le message que nous allons donner, c’est le respect des mesures barrières, c’est l’acceptation de la vaccination, mais c’est aussi de ne pas céder aux rumeurs. Pourquoi ? Parce qu’il ne faudrait pas qu’on pense que tous ceux qui sont enrhumés pendant ce temps sont atteints de covid-19, c’est ça le problème. Nous vivons l’harmattan. L’harmattan est caractérisé par une fréquence élevée d’apparition de maladies respiratoires, de la grippe, des toux, etc. Donc là, si vous pensez que tous ceux qui sont enrhumés pendant cette période là ont le covid-19, c’est une grosse erreur. Donc là, ne cédez pas à la peur, ne cédez pas aux rumeurs, mais tout en appliquant les mesures barrières qui sont le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique, la distanciation physique et aussi le port obligatoire des masques. »
Notre interlocuteur soutient que le variant « Omicron » est beaucoup plus contagieux que la forme initiale, mais il est moins grave. Ça entraîne moins de complications a déclaré le docteur Ibrahima Traoré.
Bailo Baldé pour loura.info