C’est un corps sans vie qui a été retrouvé ce matin du mercredi, 05 janvier 2022, à Hamdallaye. La victime n’a pas été identifiée après le constat de la police technique et scientifique, mais aussi du médecin légiste qui étaient sur les lieux. Cette découverte macabre à été faite dans le siège en abandon des NFD.
Selon les témoignages, la victime serait un malade mental qui a érigé domicile dans l’enceinte de la maison abandonnée. Le responsable de la police technique et scientifique, Mohamed N’diaye, explique : « Nous, on a fait notre constatation technique pour la recherche des traces et indices, c’est ce qui nous incombe de plus, mais on a retrouvé aucune trace, aucune légion sur le corps, aucun indice qui est en rapport avec ce cas de décès. Le médecin légiste nous a ordonné de décrocher le pendu pour voir de quoi il s’agit ? Alors, à notre plus grande surprise, il a examiné le corps, il nous a dit discrètement que le corps c’est pas une pendaison, qu’il s’agit d’une suspension. Donc, il a été suspendu, mais par qui ? On ne sait pas, mais puisque l’individu n’est pas identifié, il semblerait que c’est un malade mental qui a érigé domicile ici puisque c’est un immeuble abandonné. »
Une délégation de la mairie de Ratoma a effectué le déplacement sur les lieux. Abdoul Salam Sow a parlé des dispositions prises pour permettre de retrouver la famille de la victime. » Suite à ça, il a demandé (médecin légiste) à ce que le corps soit exposé, mis en public pour que les gens viennent voir pour cinq heures, à la mosquée du secteur 04 de Hamdallaye. Pour que les proches, s’il y a des proches dans les alentours ici à Conakry, viennent identifier le corps et voir si c’est leur parent. Mais d’ici 17 h si on n’a personne, on est obligé, en tant qu’autorité, d’enterrer le corps et de garder connu, le lieu d’enterrement pour qu’un jour si les proches sont là pour qu’ils viennent voir là où leur proche a été enterré », a indiqué Abdoul Salam Sow.
Les cas de meurtre et de pendaison sont devenus monnaie courante dans la capitale, Conakry, mais aussi, à l’intérieur du pays, selon le constat.
Bailo Baldé pour loura.info