Transition en Guinée : Vers la proposition d’un projet de constitution et de chronogramme électoral par le collectif des partis

Le Collectif des partis politiques composé de la classe politique guinéenne s’est réuni ce jeudi, 06 janvier 2022, au QG de l’UFDG. L’objectif était de voir sur comment harmoniser les positions des uns et des autres pour faire un memorendum dans lequel des propositions seront faites au CNRD. Ce sera des propositions axées sur un projet de Constitution, un projet de chronogramme électoral et un code électoral.

Au sortir de cette rencontre de ce jeudi, les journalistes présents ont eu du mal à avoir un répondant parmis les leaders qui y étaient. Sauf quelques uns ont accepté. Le président du parti FIDEL, Mohamed Lamine Kaba, a fait un bref compte rendu de la rencontre: « Il était question d’harmoniser nos points de vue  sur des questions essentielles, notamment une proposition de code électoral, vous avez une proposition de la Constitution, de chronogramme électoral, mais aussi l’organe de gestion des élections. Donc, ce sont les questions principalement que nous avons débattues ensemble. Il y a cinq commissions qui ont été mises en place, chaque commission sera présidée par un coordinateur où chaque coalition doit déléguer cinq personnes pour ces différentes commissions. Donc, ce qui va nous faire 14  personnes par commission ».
La classe politique a également discuté de celui qui doit être le porte-parole du collectif. Le président du parti du Mouvement de l’Alliance Démocratique (MAD), Alpha Baldé, explique:  « Oui, effectivement, il était question de réunir les 14  membres de comité de coordination de la classe politique pour échanger sur l’organigramme, la mise en place des commissions techniques de travail et aussi de designer un porte-parole. Alors, nous avons indiqué des personnes qui seront mieux outillées pour faire le compte rendu. Vous aurez les détails dans un memorendum qui sera partagé avec la presse. »
Une autre rencontre est prévue le lundi, 10 janvier prochain, au siège du PADES.
Bailo Baldé pour loura.info