Le Syli national de Guinée participe à la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022, qui démarre le 09 janvier. À Conakry, des vendeurs des tenues et divers articles aux couleurs du drapeau guinéen se plaignent de la rareté des clients devant leurs lieux de vente.

Ce samedi, 08 janvier 2022, à Conakry, le constat est amer dans les différents marchés. Les vendeurs de maillots du Syli national enregistrent le manque d’affluence de ceux qui viennent acheter. À Hamdallaye par exemple, ils ne cachent pas leur cri de cœur. Thierno Daouda Barry explique :  » Le maillot du Syli national marche un peu seulement, mais à l’heure-là c’est dur. Les gens ne gagnent pas d’argent pour payer les maillots du Syli national, c’est ça. Comme le temps est dur, c’est pour cela les gens veulent les maillots, mais c’est le problème d’argent qui fait défaut. Et, les gens aiment le Syli national encore. Moi, ici, les maillots du Syli national blanc et rouge qui sont achetés, mais jaune et noir les clients n’achètent  pas. Chaque jour je vends 2 à 3 jusqu’à 4 complets ».

Pour sa part, Boubacar Barry, également vendeur de maillots au carrefour De Hamdallaye, a lancé son cri de cœur :  » Les maillots sont un peu chers, ce qui fait que les clients se font rares. Si les maillots sont chers et que les gens n’ont pas assez d’argent, c’est très difficile. Nous prions Dieu de nous aider à ce que les prix baissent. Moi, je vends les maillots ici entre 60.000, 120.000 et 150.000 gnf. Pour les enfants, je revends à 30.000 gnf, mais avec ça aussi, les gens discutent ardemment les prix ».

Contrairement à ces deux premiers intervenants, Makalé Camara, elle, ne se plaint pas trop. Elle fait sa vente à Cosa. Pour elle, ça marche : « Les clients viennent beaucoup et ça marche assez encore. Les gens achètent beaucoup avec moi. Affaire de Syli national, nous sommes plongés dedans. Les maillots sont là avec les différents prix. Pour les personnes âgées, il y a pour 50.000, pour les enfants il y a 30.000, 35.000 jusqu’à 25.000 gnf. Les drapeaux, c’est 5000, 5000 gnf, sifflets 20.000gnf etc…

Cette année, le constat révèle un faible engouement chez les supporteurs du Syli national de Guinée. Une grande différence constatée par rapport aux années passées où l’équipe guinéenne a participé à la Coupe d’Afrique des Nations.

Bailo Baldé pour loura.info