Le gouvernement guinéen veut aller à l’affront contre le coronavirus et son variant « Omicron ». Une campagne  de vaccination est lancée à cet effet, à Conakry, en milieu scolaire. C’est le lycée- collège 1er mars de Matam qui a abrité la cérémonie de lancement de cette campagne, ce lundi, 10 janvier 2022. C’était en présence du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation et celui de la Santé et de l’Hygiène publique.
Prenant la parole, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire, a salué l’initiative qui, selon Guillaume Hawing, contribuera à l’éradication de la pandémie mondiale du coronavirus: « La tranche d’âge concernée par cette campagne de vaccination forme près de 80% de la population scolaire en République de Guinée. Et, selon les constats les plus crédibles, à cause de l’apparition des variants « Delta et Omicron », le nombre d’enfants atteints d’une forte grave de la maladie augmente et le rayon d’infection s’élargit de plus en plus. C’est pourquoi le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation salue le lancement de cette campagne de vaccination à l’intention des adolescents notamment les élèves. Mon département attache du prix à cette population et compte porter une attention particulière à son déroulement dans nos différentes concessions scolaires. Aux élèves, je voudrais dire ceci: retenez que la vaccination est un moyen simple, sûr et efficace de vous protéger des maladies dangereuses. Elle utilise les défenses naturelles de l’organisme pour créer une résistance à des infections spécifiques et renforcées du système immunitaire. La vaccination présente plusieurs bénéfices. Elle vous protège des formes graves d’infections, mais aussi du Covid-19 long ».
Le dernier discours de la cérémonie a été tenu par le ministre de la Santé. Mamadou Pethé Diallo a déclaré que la Guinée est en guerre contre le Covid-19. Il invite par ailleurs les élèves à se faire vacciner massivement:  » Nous sommes ici au lycée de Matam dans un lieu historique de l’éducation en Guinée. Ici, nous pouvons aujourd’hui, en mobilisant nos enfants, les élèves nous préparer au combat qui va nous permettre de vaincre cette épidémie qui ruine notre économie, qui ruine notre vie commune et qui nous empêche de développer le potentiel économique de notre nation. Ce que ici, nous sommes tous des soldats dans la lutte contre le Covid-19. Je  voudrais marteler ce message,

nous sommes en guerre contre cette maladie. Et en période de guerre, tout les guinéens et toutes les guinéennes sont au combat. Chacun de vous, chacune de vous, là où vous vivez, vous travaillez et vous interagissez avec nos compatriotes, vous tenez une partie du front. Ce que vous vous faites dans votre vie au quotidien, dans votre travail et dans vos activités va nous permettre soit de réussir ou d’échouer dans notre combat contre cette maladie. Alors, vaccinez vous, vaccinez vos enfants, vaccinez votre famille, demandez à vos voisins de faire vacciner, et tous ensemble nous allons vaincre cette maladie ».
La tranche d’âge 12 à 17 ans est la cible identifiée pour cette campagne de vaccination contre le coronavirus à Conakry.

Bailo Baldé pour loura.info