Les positions des acteurs sociopolitiques divergent sur la durée de la transition en cours en Guinée. Chacun y va de son commentaire.
Sur cette question qui divise, notre rédaction a interviewé le président du parti ADC-BOC, ce vendredi, 14 janvier 2022. Le leader politique a donné son analyse en la matière. Dr Ibrahima Sory Diallo, a défini trois catégories de politiques qui, selon lui existent présentement en Guinée: « Aujourd’hui ya trois catégories de politiques. Y’a des gens qui veulent que cette transition reste à vie, c’est-à-dire jusqu’à la fin, comme on a vu avec le feu général Lansana Conté, ils ont leur intérêt dans ça. Il y a des gens qui veulent que les élections retardent, parce qu’ils ne sont pas préparés, ils veulent se préparer. Ils veulent que la transition retarde pour qu’ils se préparent bien. Par contre ya d’autres qui veulent que la transition soit vraiment datée, pour qu’on sache à quel moment pour se préparer pour aller aux élections, moi je fais partie de ce lot. Et, je pense que beaucoup de membres des coalitions se trouvent dans ce lot, mais ceux qui veulent que la transition là reste à vie, au lieu d’une transition qu’on passe pour un quinquennat, ils sont libres aussi de dire. Donc, c’est pourquoi nous n’avons pas tous de la Guinée. Donc, moi, je pense que le colonel Mamadi DOUMBOUYA est venu, il sait qu’il est dans une transition, il n’est pas dans un quinquennat. Et, lorsqu’il a pris le pouvoir, il a dit qu’il va essayer de régler les appareils de l’État, et je pense que jusqu’à preuve du contraire il est dans cette logique. Et, nous le soutenons dans ce sens et les jours à venir, les gens qui pensent qui pensent que ce n’est pas lui qui peut continuer, ils sont libres de penser que ce n’est pas colonel, mais nous on sait que le colonel va nous donner non seulement le CNT dans les jours à venir et nous donner le chronogramme dans les jours aussi à venir. »
Le président de l’ADC-BOC a déclaré par ailleurs que c’est à l’issue de la création du CPP (collectif des partis politiques) que des commissions ont été mises en place pour proposer une des pistes de solution pour la réussite de la transition: » C’est par rapport à ça nous avons mis en place cinq commissions qui vont travailler pour faciliter le travail du CNT, à savoir commission constitution ; commission code électoral ; commission fichier électoral ; commission organe de gestion et commission chronogramme et durée de transition. Donc, ça déjà, il ya eu des gens qui sont postés là et chacun occupe un poste », a précisé Ibrahima Sur Diallo, président de l’ADC-BOC.
Bailo Baldé pour loura.info