Le président du parti ADC-BOC a réagi au sujet de la guéguerre au sein du collectif des partis politiques. Ibrahima Sory Diallo est lui, parmi ceux qui soutiennent que Cellou Dalein Diallo soit le porte-parole du CPP.

Dans cette interview accordée à notre rédaction, le leader de l’ADC-BOC a déclaré que les activités du collectif des partis politiques vont continuer : « Le collectif va continuer. Nous avons déjà la plénière le lundi chez Mamadou Sylla. Nous avons invité tout le monde, ceux qui ne viendront pas vont s’auto-exclure. Donc nous on continue. Peu importe ce qu’ils vont prendre comme position, mais nous nous pensons que c’est la décision de la majorité qu’on a entérinée. S’ils se sentent intéressés au CPP ils viendront, s’ils ne se sentent pas intéressés ils vont rester comme le RPG ».

Il a par ailleurs dit pourquoi le CPP a été créé au nom de la classe politique guinéenne. Selon lui, c’est à l’issue de cela qu’il y a eu la mise en place des commissions qui devront se pencher sur les sujets de propositions pour la réussite de la transition. C’est donc pour faciliter le travail du CNT qui tarde à naître. Ce sont à savoir : commission constitution, commission code électoral, commission fichier électoral, commission organe de gestion et commission chronogramme et durée de transition.

 Le leader de l’ADC-BOC, soutient qu’il y a des gens parmi les membres du CPP qui dirigent ces différentes commissions : « Au niveau de la constitution, c’est Me Kabèlè, au niveau du Code électoral, c’est moi-même; au niveau du fichier, c’était Kaba Fidel, s’il ne vient pas, nous allons le changer. Maintenant, au niveau de l’organe de gestion, c’était lui, le président Sidya, s’il ne vient pas lui aussi, nous allons le changer et maintenant, au niveau du chronogramme et la durée de transition, c’est Cellou Dalein Diallo. »

 

Bailo Baldé pour loura.info