Le sujet de porte-parolat a créé un débat à polémique au sein de la classe politique guinéenne. Après la création du CPP (Collectif des partis politiques) un autre regroupement des partis politiques vient de naître. Le FPP (forum des partis politiques) a été créé par ceux qui sont opposés à la désignation de Cellou Dalein Diallo comme porte-parole du CPP. L’annonce a été faite à l’occasion d’une rencontre tenue ce mardi, 18 janvier 2022, au siège de l’UFR.
Au total, huit coalitions politiques ont répondu présent à cette rencontre, selon le compte rendu fait par Aliou Bah, président du MoDeL: « Nous nous sommes réunis ce matin au siège de l’UFR à travers plusieurs coalitions, en l’occurrence le FNDC-politique, la CPR, la COPED, l’AD, la CPA, l’APAV, la COPAM et la GDE-CODEG. Donc, ce sont ces huit coalitions composées de plusieurs acteurs politiques de notre pays qui ont décidé de se réunir afin de poursuivre les travaux sur les différentes thématiques que nous avons identifiées pour apporter notre contribution à la bonne marche de la transition ».
Prenant la parole, le président de l’UFR a déclaré qu’il ne s’agit en aucun cas de division de la classe politique. Sidya Touré dit qu’après leur travail sur les cinq thématiques identifiées, ils repartiront vers le CPP pour harmoniser les positions sur les différents travaux (CPP et FPP). Nous nous sommes réunis ici comme il a cité huit coalitions et nous avons constitué un forum des partis politiques, mais l’objectif est de travailler sur les cinq thèmes qu’on vient de vous citer. Une fois qu’on a fini de déposer nos propres rapports, nous nous allons repartir vers les autres pour dire est-ce que nous avons les mêmes points de vue sur la constitution avant de déposer le document chez le président du CNRD? Est-ce que nous avons les mêmes points de vue sur le fichier électoral avant de déposer le document ? Donc, d’une manière ou d’une autre on va se retrouver puisque les thèmes sont les mêmes. Ce sont les mêmes thèmes. Nous sommes en forum ici pour bien expliquer qu’en fait cette idée ne recoupe en aucune manière, comme il l’a dit des alliances politiques. C’est un forum des partis politiques libres qui viennent se mettre ensemble pour travailler sur des sujets qui ont été clairement définis. Donc, les questions de personne n’ont pas de place ici. Nous allons travailler dans le cadre de ce que nous avons constitué comme étant le forum des partis politiques. Les documents que nous aurons sur la constitution et autres , nous repartirons chez le CPP pour leur dire voilà ce que nous nous avons fait, est-ce que nous pouvons les confondre et regarder si nous pouvons déposer le même document ? Donc, le seul intérêt de toutes ces coopérations, c’est d’avoir les documents communs que nous allons déposer au CNRD ».