La dépouille mortelle d’Aminata Touré, maire de la commune de Kaloum a regagné Conakry dans la nuit du lundi 17 janvier 2022, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.

C’est une mobilisation grandiose qui a accueilli la dépouille mortelle d’Aminata Touré à Conakry. Parents, amis, collaborateurs et membres du gouvernement étaient tous présents à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré.

Le Secrétaire général aux Affaires religieuses a représenté le gouvernement à cette cérémonie de circonstance. Karamo Diawara a transmis les mots de condoléances du président de la Transition, ceux du Premier ministre et du Gouvernement : « Je suis venu ici pour accueillir la dépouille mortelle de dame Aminata Touré. Elle fut la fille du premier président de la République après l’accession de la Guinée à l’indépendance. Sékou Touré a été parmi ceux qui se sont battus afin que nous nous soyons nés aujourd’hui dans un pays indépendant. Donc sa fille mérite un respect, une considération. En dehors de ça, elle fut la maire de la commune de Kaloum. Donc, c’est une femme publique. Nous devons lui accorder un respect pour son corps. C’est pourquoi nous sommes venus aujourd’hui accueillir sa dépouille mortelle et implorer la grâce divine afin qu’Il pardonne tous ses péchés et l’accueillir dans son paradis. Donc, Aminata fut une personnalité très modeste, très humaine, très constructive et très sage. On ne constate même pas que c’était une fille d’un ancien président. Elle côtoyait tout le monde. Donc, nous sommes venus aujourd’hui pour accueillir son corps pour montrer que nous sommes tous affectés par sa disparition. Mais en tant que chef religieux nous devons être tous croyants et se remettre à la volonté de Dieu. Et, nous serons tous rappelés un jour à Dieu le Tout Puissant. Donc je m’adresse à tous les Guinéens aujourd’hui, d’accepter cette épreuve divine et prier pour le elle, veiller sur ses héritiers, veiller sur ses idéaux, parce qu’elle était beaucoup attachée à la paix et à l’unité nationale. Donc, le président de la République nous a chargés de venir l’accueillir. »

C’est un cargo du Royal air Maroc qui a transporté le corps de la défunte maire de Kaloum en Guinée. L’avion a atterri à 22 h 22 min à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Gbéssia, ce lundi, 17 janvier 2022. L’enterrement est prévu vendredi, 21 janvier 2022, aux cases Bellevue.

Pour rappel, Aminta Touré est écédée le mercredi 12 janvier 2022 au Maroc.

Bailo Baldé pour loura.info