La presse nationale est représentée au Conseil national de la Transition (CNT). Au nombre de deux, ils sont tous nommés au compte des associations de presse. L’ancien directeur général de la RTG est parmi ceux qui sont nommés pour participer à l’organe législatif de la transition. Il s’agit bien de Yamoussa Sidibé.

Yamoussa Sidibé est nommé au CNT au compte des associations de presse, en tant que président de l’association des journalistes de Guinée (AJG). Il promet de s’appliquer à la protection des acquis de la presse au CNT : « Au sein du CNT, nous ne serons pas que des représentants de la presse, nous serons des conseillers nationaux. Et dans ce sens nous travaillerons à assouvir toutes les attentes nationales. Il est vrai qu’en tant que représentant de la presse, nous allons nous appliquer à faire ressurgir, à mettre sur les projecteurs les attentes de la corporation, notamment, garantir et pérenniser les acquis, comme la dépénalisation des délits de presse. Nous allons aussi faire en sorte que des lois soient adoptées. Nous allons aussi nous employer à faire en sorte que le journalisme soit pratiqué avec beaucoup plus de responsabilité, que le journaliste puisse résister à toutes les tentations. Dans ce sens, faire en sorte que personne ne puisse désormais investir dans la création d’un organe de presse sans une participation active du journaliste. Parce que seul le journaliste peut comprendre les problèmes des journalistes. Ainsi, nous pourrons faire en sorte que désormais dans une rédaction aucun journaliste, c’est un exemple, ne soit payé à moins d’un million, qu’un rédacteur en chef ne soit pas payé à moins de trois millions. Si le journaliste participe dans l’investissement d’une maison de radio, d’une maison de télévision, nous sommes sûrs que le journaliste sera traité avec beaucoup plus de considération, avec beaucoup plus de dignité, et sur le terrain, il pourrait appliquer ce qu’il a appris à l’école du journalisme. C’est-à-dire faire son travail dans le respect de la déontologie et de l’éthique. »

Le désormais conseiller national de transition a déclaré dans cette interview que ceux qui n’ont pas été retenus n’ont pas démérité, pour prendre part au CNT. Yamoussa Sidibé les encourage dans ce sens.

Bailo Baldé pour loura.info