La classe politique guinéenne n’a pas fini avec sa division en son sein. Ce lundi, 31 janvier 2022 est née l’Union des partis politiques (UPP). Cette nouvelle plateforme regroupe neuf formations politiques, selon les initiateurs. La création de la plateforme a eu lieu au siège social du PUP.

À l’UPP, c’est Sékou Koureissy Condé qui porte la parole au nom de ses pairs. Le président du parti ARENA a déclaré la vocation de l’Union des Partis Politiques : « Notre plateforme a pour vocation de chercher par tous les moyens et de passer par les voies et moyens qui rapprochent les éléments de la classe politique pour en faire une force politique. Nous en appelons au rassemblement, les partis politiques, les coalitions et les plateformes ont vocation en période de transition à soutenir et à accompagner la transition par des propositions et des initiatives salvatrices. De ce point de vue, la plateforme UPP a préparé, examiné un courrier qui sera adressé à son Excellence Monsieur le Président de la Transition, un courrier qui est déjà parti, et qui porte sur la demande d’élargissement du nombre de conseillers qui ira de 81 ou 82 à 114. Les raisons évoquées sont dans la lettre. Demeurant, nous avons constaté fondamentalement que l’ensemble des composantes de la société civile ont 70% dans le CNT et l’ensemble des forces politiques, de la classe politique 18% avec les forces de défense et de sécurité. Ceci crée un déséquilibre dans l’approche des questions, dans l’examen des questions, et dans l’atmosphère qui doit prévaloir au travail de fond sur les fondamentaux d’une transition. Nous l’avons fait en tant que plateforme UPP, et me semble t-il, dans l’intérêt de toute la classe politique ».

UPP a été créée à l’image du CPP et du FPP. Neuf formations politiques forment pour le moment cette nouvelle plateforme politique, le PUP, le RDIG et l’ARENA sont entre autres membres de l’Union des Partis Politiques.