C’est un jour inoubliable pour AOB et Jean Guilavogui, ce jeudi, 03 février 2022, ils ont recouvré leur liberté de la prison. Ce, après 10 ans et quelques mois de détention à la maison centrale de Conakry. Pour leur avocat, Me Salifou Beavogui, ce qui était un rêve hier est devenu une réalité aujourd’hui.
L’avovat des deux prisonniers graciés a exprimé ses sentiments de voir ce jour mémorable. Me Salifou Beavogui parle de la libération de ses clients: « C’est devenu une réalité, ce qui était un rêve hier est devenu aujourd’hui une réalité. Une fois de plus merci, merci, merci à tout le monde, surtout Monsieur le Président de la République, tous les membres du CNRD, parce que c’est sous leur soleil et leur toit que le commandant AOB a pu recouvrer sa liberté depuis plus de 12 ans. Merci au Premier ministre, merci au ministre de la Justice, garde des sceaux, merci au personnel judiciaire, la secrétaire générale, le chef de cabinet, je sais que ça n’a pas été facile, parce que le cas AOB était devenu un cas d’école, un véritable cas d’école. Il y a eu une dizaine de grâces présidentielles, chaque fois chacun écoutait est-ce que le commandant AOB fait partie ? Aujourd’hui c’est devenu une réalité, merci à tout le monde, merci à l’appareil judiciaire, merci à la presse, merci aux ONGs, bref, merci à tous ceux qui de près ou de loin, à visage découvert ou à visage fermé ont œuvré pour que le commandant AOB recouvre sa liberté aujourd’hui. Au départ, il y avait plus de 300 personnes qui avaient été arrêtées dans cette affaire, nous sommes restés à les défendre, à les défendre, à les défendre, finalement, il restait les deux, aujourd’hui, ils sont libérés, Dieu merci ».
Pour rappel, le commandant AOB et Jean Guilavogui avaient été arrêtés dans l’affaire de l’attaque du domicile privé du président Alpha Condé. Tous deux condamnés à perpétuité par le juge Fodé Bangoura qui a dirigé les assises de ce dossier judiciaire.
Bailo Baldé pour loura.info