Les prévenus, Aboubacar Fabou Camara, ex-directeur central de la police judiciaire (DPJ) et Mohamed Lamine Simakan de la Brigade de recherche de Kipé, sont poursuivis pour des faits de « violences volontaires, atteinte à la vie privée, violations de domicile, destruction de biens ». Ces faits sont prévus et punis par les articles 240, 358 et 523 du Code pénal. C’est une plainte formulée par Ibrahima Diallo et Sékou Koundouno, tous responsables du FNDC. 

Ouvert le 07 février dernier à la Cour d’appel de Conakry, le procès des responsables du FNDC contre Aboubacar Fabou Camara et Mohamed Lamine Simakan, s’est poursuivi ce lundi, 14 février 2022. Il était prévu de délibérer sur une demande des avocats des plaignants de l’exécution ou non du mandat d’arrêt émis contre les accusés auparavant pour décision être rendue à ce jour. Mais, sur les lieux, donc, en date de l’audience de ce lundi, 14 février 2022, le parquet général de la Cour d’appel de Conakry a introduit une requête de récusation de la composition de la cour chargée de juger l’affaire.

Dès l’ouverture de l’audience, le juge Djéila Barry a informé de l’introduction de cette requête auprès du premier président de ladite juridiction. Il a alors renvoyé l’audience au 28 février prochain pour la suite des débats, ce, en attendant pour le premier président de la Cour d’appel de Conakry de statuer sur la requête introduite en la matière.

A préciser que Aboubacar Fabou Camara et Mohamed Lamine Simakan ont répondu présent à cette audience.

Bailo Baldé pour loura.info