C’est le deuxième dossier dans lequel Aboubacar Fabou Camara, ex-directeur central de la police judiciaire (DPJ) est confronté ce lundi, 14 février, à la Cour d’appel de Conakry. Dans cette autre affaire judiciaire, c’est une plainte portée par Oumar Sylla alias Foniké Mengué, membre du FNDC contre l’officier de police judiciaire. Les faits retenus contre Fabou Camara sont « arrestation arbitraire, dénonciation calomnieuse, menaces, violences et injures. »
Fabou Camara a été le premier à la barre, après avoir dévoilé son identité au juge, des questions lui ont été posées sur les faits qui sont mis à sa charge » Je ne connaissais pas Foniké Mengué, c’est quand il a été arrêté, je suis venu m’assurer que c’était bien lui. Je n’ai pas donné l’ordre de son arrestation. Je pense que toutes les règles ont été respectées en la matière, a laissé entendre le prévenu. Foniké n’a pas été violenté, ni injurié encore moins arbitrairement interpellé, je vous le jure. Je ne regrette pas quelque chose que je n’ai pas faite. Alors, je suis surpris d’apprendre qu’il y a une procédure contre moi, a laissé entendre Fabou Camara. »
Pour sa part, le plaignant, Oumar Sylla alias Foniké Mengué a tenu mordicus que son interpellation du 17 avril 2020 ne s’était pas passée dans les règles de l’art. Selon lui, c’est avec violence qu’il avait été embarqué par les agents qui sont venus à sa recherche. « Quand on m’a pris de chez moi, on m’a envoyé à la villa 26 de Kaloum, et la première personne qui est venue me voir c’était bien Fabou Camara. C’est pourquoi je dis que c’est lui qui a ordonné mon arrestation. Tout ce qui a été fait contre moi, c’était à cause de mon opposition au troisième mandat pour Alpha Condé. À la villa 26, il y avait beaucoup de personnes encagoulées qui viennent vous entourer », a déclaré Foniké Mengué.
L’audience a été renvoyée au 28 février 2022 pour la suite des débats.
Bailo Baldé pour loura.info