Sommé de libérer la maison dans laquelle il habite depuis des années, par le Patrimoine bâti, Cellou Dalein Diallo a animé une conférence de presse, ce jeudi, 17 février 2022. Au cours de cette conférence, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a expliqué comment il a acquis le domaine sous le règne de feu Général Lansana Conté.
Le président de l’UFDG a donné des explications concernant sa maison à Dixinn. Cellou Dalein Diallo a déclaré aux journalistes qu’il a légalement acquis le domaine : « Je ne me suis pas emparé d’un domaine public de l’État. Le président de la République qui en avait le pouvoir, c’est un domaine privé de l’État, il est important de faire la différence, les domaines privés de l’État que l’État peut céder. Dans le respect de toutes les règles et procédures, ce n’est pas un bien public, c’est un bien privé de l’État qui m’a été sondé dans les conditions que vous avez. Bien entendu, c’est la première fois que j’exhibe ces documents à la presse, si bien que les rumeurs selon lesquelles je me suis emparé du domaine ou que je refuse de quitter, ont couru si bien que, lorsque le capitaine Moussa Dadis Camara est arrivé, ils ont affecté le bâtiment à quelqu’un, un membre du CNDD, et ils ont demandé à ce que je libère. J’ai rassemblé tous les documents on a déposé, les gens ont compris, le capitaine Moussa Dadis Camara m’a appelé pour me présenter des excuses, qu’il ne savait pas que c’était acquis dans les conditions transparentes. Lorsque le Général Sékouba Konaté est venu, les gens sont allés encore, il y a des gens, hein, pour dire non, Cellou occupe le bâtiment de l’État. Il a dit non, qu’il connait le dossier. Il est acquis dans le respect de toutes les règles et les procédures en vigueur, puisqu’on ne peut pas contester au président de la République d’aliéner un bien privé de l’État. Alors, mon grand frère, Alpha Condé arrive, vous imaginez notre bataille, automatiquement il faut retirer. Pour la première initiative, il a renoncé. A la veille des élections de 2015, il relance. Il envoie des missions dans toutes les structures, à la Société générale, vérifier l’authenticité du chèque, l’authenticité de l’accord de prêt, le respect de l’échéancier qui est là, est-ce que j’ai payé? Une autre vient aussi contrôler. Au compte de la Société générale, ils se sont sentis harcelés. Elle (la Société générale) voulait que j’enlève mon compte de là-bas, parce qu’il y avait tous les jours des missionnaires. On a vérifié l’authenticité du décret, on a tout vérifié, il y a des gens qui ont dit, président, ce dossier de Dalein est clair. Il faut lui chercher une autre ardoise ailleurs, mais le terrain-là, il faut laisser. Bon, quelques temps après, plus tard, il revient toujours. Vous savez nos conflits politiques. Bon, finalement il a décidé de renoncer définitivement à la spoliation parce qu’il s’agissait de ça. Bon, pour moi c’était terminé. Si Alpha Condé, tacitement, reconnaît ma propriété sur le terrain, si Dadis et Konaté l’avaient fait avant lui, pour moi, maintenant je suis quand même tranquille, parce qu’on ne peut pas soupçonner surtout de complicité ou de complaisance avec Cellou Dalein Diallo en personne, bref. »
L’homme politique a exhibé plusieurs dossiers qui, selon lui, démontrent la preuve qu’il a légalement acquis le domaine où il habite.