L’avocat de Toumba Diakité a introduit une requête au tribunal de première instance de Dixinn pour demander la libération de celui-ci. L’ex-aide de camp de Moussa Dadis Camara croupit depuis 2017 à la maison centrale de Conakry. Il est poursuivi dans l’affaire du 28 septembre 2009. Ce vendredi, 18 février 2022, le juge devait rendre le verdict sur la requête de l’avocat de Toumba, Me Paul Yomba Kourouma. Mais pour faute de réglage matérielle, le délibéré a été prorogé pour lundi prochain, à 10h.

L’avocat de Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba a expliqué les motifs de la prorogation du délibéré. Me Paul Yomba Kourouma se montre quand même confiant quant au respect du droit en faveur son client: « Effectivement, le dossier était mis en délibéré pour ordonnance être rendue cet après midi. Advenu cette date, il a été prorogé pour le lundi à 10h pour des raisons matérielles indépendantes de la volonté du juge lui-même. Apparemment, la décision est déjà entièrement rédigée, la question qui s’est posée, il y a eu des problèmes techniques qu’il faut réparer avant cette date. Dans tous les cas, nous espérons fermement, parce que les motifs de notre requête sont imparables. Il n’est pas contesté à ce jour que le mandat de dépôt de Toumba n’a pas été renouvelé, il n’est pas aussi contesté que son état de santé qui lui pose assez de déboires a été pris en charge, il n’est pas aussi contesté que ses co-inculpés veulent sont dehors, qu’il accomplisse le devoir quotidien, que leur mise en liberté n’est pas une entrave à la manifestation de la vérité, qu’il subit une détention arbitraire, une ségrégation, une marginalisation, voire même un oubli qui a abouti à l’oubli du renouvellement du mandat de dépôt. Toutes ces questions posées, soulevées, soumises à la censure de madame le juge, je crois, méritent une réponse positive. »

Il se trouve que ce n’est pas la première fois que l’avocat de Toumba engage une telle démarche auprès du tribunal de première instance de Dixinn. Le Paul Yomba Kourouma a donné des précisions sur cette question: « Nous avons une nouvelle physionomie, c’est une dame qui préside désormais aux destinées de cette juridiction. Je crois que n’est pas président à Dixinn qui le veut. Je crois que c’est dû à ses prouesses, à son franc-parler, à ses dons, à ses talents, à ses aptitudes, à son habileté et à ses possibilités à faire face à un tel devoir, à une telle épreuve que sa nomination est motivée. »

Bailo Baldé pour loura.info