À l’issue de l’assemblée générale de l’association des professionnelles africaines de la communication (APAC-Guinée), un congrès électif a eu lieu pour élire un nouveau bureau exécutif. Pour la circonstance, Asmaou Barry a quitté la tête de la structure. C’est désormais Diaraye Diallo, journaliste à la RTG, qui a été élue pour diriger l’APAC-Guinée. À l’issue de l’élection à bulletin secret, la nouvelle élue a obtenu 41 voix sur 41 votantes. Elle était d’ailleurs la seule candidate pour le poste.
La nouvelle élue, Diaraye Diallo, a exprimé ses sentiments après le congrès qui l’a porté à la tête de l’APAC-Guinée » Je suis très émue de prendre les reines de la présidence de l’APAC-Guinée aujourd’hui. Je deviens la cinquième présidente de cette organisation qui ne regroupe que des femmes. Je suis émue, parce que succéder à une Hawa Kamille Camara, à une Asmaou Barry, c’est vraiment un honneur. C’est des dames qui se sont battues pour que l’APAC-Guinée puisse rayonner, rester sur le droit chemin ».
Asmaou Barry est celle qui occupait jusque-là, la tête de l’APAC-Guinée, a fait un mandat de cinq ans, après son élection en 2016. Cette fois-ci, elle a décidé de ne pas se représenter pour des raisons personnelles. Selon elle, son appartenance au CNT en est une des raisons, a-t-elle affirmé: « C’est une conviction personnelle, parce que je suis pour l’expression de leadership dans les groupes, dans les associations. Donc j’ai estimé qu’il y a d’autres qui peuvent prendre les reines de l’association et qu’il ne faut pas continuer à être présidente, alors qu’il y en a d’autres. Je pense que c’est un acquis aussi au niveau de l’APAC-Guinée. Nous avons des associations depuis leurs naissances jusqu’à l’infini, c’est la fondatrice qui en est la présidente et à l’APAC-Guinée nous avons une génération de quatre présidentes. J’ai donc pensé de perpétuer cela, de renforcer cet acquis démocratique au sein de l’APAC pour passer la main à d’autres ; tout comme moi, on m’a passé en 2016. Donc, c’était une conviction personnelle, nous aussi pour faire prévaloir vraiment cet acquis démocratique et d’alternance à la tête de l’APAC-Guinée. »
La doyenne d’âge, Madina Bah a été celle qui a dirigé pour la première fois l’APAC-Guinée. Elle a d’ailleurs supervisé le congrès électif qui a élu un nouveau bureau de l’APAC. Elle a prodigué des conseils aux femmes de médias et de la communication « La première chose qu’on reproche aux femmes, c’est de manquer d’un certain niveau de formation et on ne peut l’obtenir qu’en acceptant de se former, et c’est pourquoi j’ai beaucoup apprécié le poste de chargée de la formation qu’elles ont mis dans le nouveau bureau qui est constitué de deux personnes. Il se former, c’est seulement par la formation qu’on peut atteindre les objectifs, qu’on peut atteindre les sommets, qu’on peut atteindre les qualifications nécessaires permettant d’occuper des postes de responsabilité à la fois dans les médias, et dans la société. »
Pour le nouveau bureau exécutif, il y a eu sept poste qui ont été meublés. Ces nouvelles dirigeantes de l’APAC-Guinée sont élues pour un mandat de trois ans renouvelable une fois. L’occasion a été mise à profit pour décerner des satisfecit aux anciennes, cela, en guise de reconnaissance.
Bailo Baldé pour loura.info