L’ONG PDIG (Partenariat du Développement Intégré de Guinée) sensibilise les femmes de Conakry sur la maladie liée au cancer du sein. L’initiative vise à faire comprendre aux femmes de la dangerosité de cette maladie. Dans la journée du mercredi 23 février 2022, une campagne dédiée à la sensibilisation de la couche féminine a été entamée au marché de Sonfonia par les membres de l’ONG.
Alhassane Diallo est le Directeur exécutif de l’ONG PDIG. Lors d’une conférence de presse tenue à Sonfonia, il a expliqué l’objectif de cette sensibilisation : « Aujourd’hui nous sommes là dans le cadre de la sensibilisation sur la maladie du cancer du sein. Pourquoi cette sensibilisation ? Vous savez, le cancer du sein est une maladie que les gens peuvent ne pas prendre en considération en Guinée. C’est une maladie qui attrape les hommes et les femmes, mais plus précisément les femmes. Maintenant, vous savez les femmes comme beaucoup d’entre elles ne connaissent pas la maladie. Et comment on attrape la maladie là ? C’est pour cette raison que nous sommes là aujourd’hui. C’est pour donner des messages de sensibilisation pour faire comprendre aux femmes là que la maladie du cancer du sein existe en Guinée et elle tue, que si on refuse de se traiter ce n’est pas bon. Si vous savez que vous avez des boules au niveau du sein ou bien le mamelon est en train de devenir rouge, il faut aller directement dans les hôpitaux, par exemple à Donka ou à Ignace Deen.
Quand vous partez là-bas vous allez faire un diagnostic, un dépistage précoce. Si vous faites cela, il y a des médecins qui vont essayer de s’occuper de vous pour le traitement. Pourquoi on a choisi Sonfonia ? Vous savez Sonfonia ici, c’est l’un des grands marchés de la capitale. Donc on a choisi ce marché, parce qu’ici nous avons beaucoup plus de personnes cibles, des populations cibles. Donc on peut retrouver ici beaucoup de personnes. C’est pour cette raison qu’on a choisi ce site pour faire passer nos messages. Mais on ne va pas s’arrêter ici seulement. Il y a beaucoup de sites qu’on a identifiés. Aujourd’hui, c’est juste un lancement pour nous. Maintenant, dans les jours à venir, on va essayer d’aller dans d’autres marchés qu’on a déjà identifiés dans la capitale voire même à l’intérieur du pays. Déjà ici, les cibles commencent à adhérer.
Aujourd’hui on a prévu de faire ce genre de sensibilisation. D’abord, une sensibilisation de masse, ça, on va regrouper les gens ici, ils vont venir, on va essayer de les sensibiliser. Après on va envoyer des équipes à l’intérieur du marché pour aller toucher beaucoup plus les cibles, parce que vous savez que ce n’est pas facile, c’est le matin. Et donc, ce n’est pas tout le monde qui peut laisser sa marchandise et venir jusqu’ici. Donc nous on a déjà constitué une équipe qui ira à l’intérieur du marché pour aller trouver la population cible pour essayer de les sensibiliser. Le message que nous sommes en train de véhiculer à ces femmes, c’est de dire que le cancer du sein existe très bien en Guinée. C’est une maladie que vous pouvez attraper sans le savoir. Mais comment vous pouvez le savoir ? C’est d’abord la déformation du sein ».
Bailo Baldé pour loura.info