La plénière du Conseil national de la transition (CNT) de ce jeudi, 24 février 2022, s’est tenue à huis clos au palais du peuple. C’est une proposition faite par le président de l’organe transitoire adoptée par la majorité des conseillers nationaux présents à la rencontre.

Le président du CNT a décidé que la plénière se tienne à huis clos. Dansa Kourouma a, à cet effet, soumis à l’appréciation des conseillers nationaux la proposition. Après avoir livré l’ordre du jour qui porte l’examen et la validation des termes de référence relatifs à la mission des conseillers nationaux auprès des populations à l’intérieur du pays, l’examen et la validation du projet de Règlement intérieur du Conseil national de la transition, et les divers.

« Avant de rentrer dans le fond des débats, pour raison de la sensibilité des sujets à débattre, notamment qui portent sur le Règlement intérieur de l’organe de transition, je voudrais soumettre aux conseillers nationaux que cette séance se tienne à huis clos. En effet, les amis de la presse et tous ceux qui ne sont pas concernés par ces points à l’ordre du jour, Monsieur le Secrétaire général va prendre les dispositions pour qu’ils ne soient pas dans la salle, une fois que le huis clos est prononcé. Je soumets la proposition à votre appréciation. Ceux qui sont pour, lèvent la main. La majorité étant acquise, le huis clos est adopté. Monsieur le Secrétaire général, veuillez prendre les dispositions pour que cette règle soit respectée », a prononcé le président du CNT, Dansa Kourouma.

Ainsi donc, journalistes et autres personnes non concernées par les sujets à débattre sont sortis de la salle pour le respect de la règle édictée à cet effet. A noter que certains conseillers présents dans la salle n’ont pas voté « pour » à la proposition de huis clos. Sur 81 conseillers inscrits deux seulement n’ont pas répondu présent. Ils sont retenus comme des excusés.

Bailo Baldé pour loura.info