La commune de Matam a désormais un nouveau maire. Il s’agit d’Ismaël Condé. Il remplace Seydouba Sacko, qui a été révoqué de ses fonctions par le colonel Mamadi DOUMBOUYA, le 14 février dernier. Ce vendredi, 25 février 2022, Ismaël Condé a été officiellement installé dans ses fonctions de maire de la commune de Matam.

Le directeur de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry a présidé la cérémonie d’installation du  nouveau maire de Matam. Siba Zogotamou a officiellement procédé à l’installation d’Ismaël Condé dans ses fonctions de maire de la commune de Matam : « Nous avons la charge de gérer les collectivités, les citoyens, les populations qui sont concernés qui tournent autour de ces autorités, tous ensemble. Notre boussole c’est le code révisé des collectivités locales. Tout ce que nous faisons nous sommes obligés de nous référer à cette loi qui est d’ailleurs une loi organique. Et, en se conformant à cette loi, dans la plupart des cas, on reste dans la légalité sauf si on en fait un mauvais usage. C’est en cela, sans tellement tenir la parole, la situation qui a été présentée par le Secrétaire général est plus que clair. Il s’agit à ce jour d’installer le premier vice-maire de la commune de Matam au poste de maire qui deviendra ainsi le premier responsable de l’exécutif communal de Matam. Et à cet effet, il serait souhaitable que le conseil communal soit représenté en entièreté, mais qu’à cela ne tienne, ici, cette cérémonie ne tient pas en compte plusieurs autres aspects. Puisque c’est des dispositions légales que nous sommes en train de mettre en place. Il n’y a donc pas à chercher autrement que de rester derrière le code. Qu’il vous plaise alors, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, de déclarer solennellement et en cette séance M. Ismaël Condé désormais maire de la commune de Matam. »

Le nouveau maire de la commune de Matam a exprimé ses sentiments de prendre la tête de cette circonscription. Ismaël Condé a pris des engagements vis-à-vis des populations de Matam : « C’est avec beaucoup de fierté, mais aussi d’humilité et de gravité que je prends aujourd’hui mes fonctions de maire de la commune de  Matam. J’ai conscience que nous vivons un moment fort et singulier, c’est d’abord une émotion personnelle, car je prends la mesure de la tâche qui m’incombe et des responsabilités qui, désormais, pèsent sur moi. Maire est sans doute le plus beau des mandats, parce que celui des proximités, de l’action de terrain, des réalisations concrètes, alors que le discrédit touche l’ensemble de la classe politique guinéenne. Cette écharpe tricolore en est le symbole de recevoir aujourd’hui, en ces moments si particulier pour la vie de notre nation lui donne encore un sens plus fort, encore plus lourd. Mais l’émotion que je ressens est sans aucun doute une émotion collective partagée entre vous tous et toutes, prendre des fonctions en tant que conseiller municipal, en tant qu’adjoint, de prendre conscience que l’on se mette durant le peu de temps qui nous reste pour cette mandature de servir pour cette population et du service public. Je remercie les populations de Matam pour la confiance qu’elles nous ont accordée depuis le début de cette mandature et je mesure, soyez en certains, l’ampleur de la tâche qui nous est confiée en ces temps complexes et difficiles. Je m’engage ici devant vous à toujours œuvrer dans le souci du bien commun et du service public dans l’intérêt de la commune et de ses habitants. Je m’engage à être le maire de tous les « Matamkas », à être à leur écoute, à gérer leur quotidien de façon intègre, consciencieuse et réaliste, dans une logique de collaboration et de partenariat. La consolidation de l’unité nationale au sein de notre commune et la réalisation des infrastructures de base seront les deux axes forts de notre action. Nous engagerons la commune dans la démarche de la bonne réussite de cette transition que connaît notre pays. »

Ismaël Condé est investi à la tête de la mairie de Matam à la suite du décret présidentiel du 14 février qui a révoqué Seydouba Sacko de ses fonctions. Ce dernier est accusé de détournement de fonds publics.

Bailo Baldé pour loura.info