À la Cour d’appel de Conakry, ce lundi 28 février 2022, le représentant du ministère public a requis la culpabilité de Fabou Camara, ex-directeur central de la police judiciaire, dans l’affaire qui l’oppose à Oumar Sylla, alias FonikéMengué. Auprès du juge, Mamadou Dian Bora Diallo a demandé de condamner Aboubacar Fabou Camara à 2 ans de prison dont 1 an assorti de sursis.
Me Pépé Antoine Lamah et Me Salifou Beavogui ont évoqué ce que leur client a subi quand il a été arrêté en avril 2020, à cause de son opposition au 3ème mandat. Ils ont demandé au juge de retenir Fabou Camara dans les liens de la culpabilité et de le condamner au paiement d’un milliard de francs guinéens pour les dommages et intérêts.
À la suite des avocats d’Oumar Sylla alias Foniké Mengué, le représentant du ministère public a, à son tour, défendu la thèse selon la quelle l’attitude de Fabou Camara est intolérable. Mamadou Dian Bora Diallo a requis la culpabilité de l’accusé. Et pour la peine, l’avocat général de la cour d’appel de Conakry a demandé à ce que Fabou Camara soit condamné à 2 ans de prison dont un an assorti de sursis. Il a ensuite demandé au juge en charge du dossier de condamner l’ex-directeur central de la police judiciaire au paiement d’une somme de 5 000 000 gnf comme amende.
Les avocats en charge de défendre Aboubacar Fabou Camara ont à leur tour balayé d’un revers de la main toutes les accusations mises à la charge de leur client. Tous ont plaidé de renvoyer Fabou Camara aux fins de la poursuite pour délits non établis. Parce que, selon eux, Fabou Camara est un innocent dans ce dossier.
Les faits retenus contre Fabou Camara sont: arrestation arbitraire, dénonciation calomnieuse, menaces, violences et injures contre Oumar Sylla alias Foniké Mengué. Pour ces faits, l’accusé a plaidé non coupable. Fabou Camara a demandé au juge de dire le droit, rien que le droit dans cette affaire.
Le procès a été renvoyé au 14 mars prochain pour le délibéré.
Bailo Baldé pour loura.info